L’année 24-25 de Rhizome en a été une de développement de nouveaux projets qui prendront place cette année et les suivantes : Jane Ar, Kerouac Amérique, Avez-vous lu…?, La cuisine de l’île inventée, Gober tout. Plusieurs artistes sont venus réaliser une résidence de création. D’autres ont offerts une classe de maître destinée aux artistes en arts littéraires. Portrait par projets de l’année 24-25.

L’impossibilité d’écrire 

Les autrices Sarah-Louise Pelletier-Morin et Ann Gaspe, ainsi que la directrice artistique Carol-Ann Belzil-Normand se sont réunies à Québec en février 2025 afin de bonifier la performance sur laquelle elles avaient planché lors d’une résidence de création à la Ciotat à Marseille en décembre 2023. Durant leur résidence d’une semaine à Québec, elles ont retravaillé les explorations spatiales, les enregistrements et les projections vidéos qu’elles avaient fait lors de leur première résidence. Le but était de présenter une performance solide devant des publics de Québec, Montréal et Gatineau. Cette performance littéraire en sept actes explore la posture de l’écrivaine à travers un dialogue entre les deux autrices. Alors que Sarah-Louise aborde des thèmes tels que l’argent, le sport et l’amour par des aphorismes, la seconde construit un glossaire subjectif en allemand, mêlant mémoire et enfance. Ces perspectives mettent en lumière les défis de la création littéraire dans la vie quotidienne. Cette prestation a fait l’objet d’une tournée à Québec à la Maison de la littérature, à Montréal à la fondation Molinari (en partenariat avec le Festival de la poésie de Montréal) et à Gatineau lors du Salon du livre de l’Outaouais.

impossibilité d'écrire
Ann Gaspe et Sarah-Louise Pelletier-Morin sur la scène de la Maison de la littérature

Lyrikline 

Lyrikline est une plateforme web allemande conçue par l’équipe de la Maison de la poésie de Berlin sur laquelle on retrouve plus de 1700 poètes interprétant près de 16 000 poèmes dans 91 langues. En 23-24, Rhizome s’est vu confier le mandat d’enregistrer une dizaine de poètes du Québec de provenance et de générations variées. Cette opportunité s’est présentée de nouveau pour l’année 24-25. Ainsi, les poètes Alexis Vollant, Michel Pleau, Marjolaine Beauchamp, Valérie Forgues, Kama La Mackerel, Vincent Lambert, Mireille Gagné, Andréane Frenette-Vallières, Catrine Godin, Lorrie Jean Louis et Simon Dumas ont été enregistrés afin d’être présentés sur cette plateforme. Les enregistrements audio ainsi que les fiches biographiques des poètes et les fiches descriptives des poèmes seront accessibles sur le site de Lyrikline après le lancement officiel de la nouvelle cohorte québécoise qui aura lieu en novembre 2025 à Berlin. 

Enregistrement Lyrikline
Stéphane Martelly enregistre ses poèmes pour Lyrikline.

Tournée Européenne et mission suédoise 

L’automne 2024 a été fort occupé chez Rhizome. La directrice administrative Geneviève Allard a été invitée à participer à une mission en Suède en prévision du focus Québec qui aura lieu en 2026 au Salon du livre de Göteborg. Pour Rhizome, il s’agit d’une occasion d’amener les arts littéraires québécois à cette grande fête du livre suédoise. Au même moment, en France, Maude Veilleux présentait une performance inédite au Festival Extra! du Centre Pompidou. Simon Dumas et Carol-Ann Belzil-Normand y étaient pour l’accompagner et du même coup participer aux rencontres arts littéraires européennes qui avaient lieu au même endroit. À Paris, Mathieu Arsenault a présenté La vie littéraire au Festival francophone de la Gaîté lyrique. En Allemagne, les artistes Marie-Andrée Gill, Oana Avasilichioaei et Carol-Ann Belzil-Normand ont présenté des performances alliant poésie et son. Ces performances ont constitué le lancement des poètes enregistrés sur Lyrikline, performances qui ont eu lieu à la Maison de la poésie de Berlin et au Centre for literature de Munster. 

Oana au lancement de Lyrikline
Oana Avasilichioaei sur la scène de la Haus fur poesie de Berlin le 24 septembre 2024.

Mutualisation numérique des ressources 

Rhizome, en collaboration avec les organismes culturels Spira et Avatar, travaillent à mutualiser leurs ressources numériques tels que les serveurs afin de rendre ces organisations souveraines et mieux les protéger en cas de bris. Les organismes sont accompagnés par l’entreprise OuverTI et par le consultant culturel Mériol Lehmann afin de mener à bien ce projet. 

Résidences d’artistes 

Pour l’année 24-25, nous avons renouvelé notre offre de résidence pour la relève. Ainsi, le collectif Kill ta peur, formé des artistes Claude Breton, Lé Aubin et Gabriel Cloutier-Tremblay ont réalisé une résidence de création d’un mois dans le studio de Rhizome au cours de l’hiver 2025. Ce collectif a été choisi par un comité de sélection formé de la direction artistique et de membres du conseil d’administration de Rhizome, qui ont assisté au printemps 2024 aux prestations proposées par les Chantiers constructions artistiques. Le collectif a donc pu disposer du studio de Rhizome et de ses équipements pendant un mois en plus de bénéficier de conseils de la part de la direction artistique de Rhizome et d’une bourse de création. L’objectif pour Rhizome avec cette résidence est de pouvoir offrir un lieu de création à des artistes de la relève dont les projets mettent en relation des œuvres littéraires au croisement de multiples disciplines artistiques.

Kill ta peur en résidence
Le collectif Kill ta peur en résidence de création dans le studio de Rhizome.

Studio de Rhizome 

Le studio de Rhizome est une mini-boîte noire polyvalente, conçue pour accueillir des projets variés. Il s’agit d’un studio d’enregistrement doté d’une acoustique exceptionnelle et d’équipements de qualité professionnelle, idéal pour les enregistrements sonores littéraires ou des balados. Nous pouvons également nous en servir comme régie de mixage et de montage vidéo ou encore comme micro-studio de télé parfait pour les captations visuelles, que ce soit pour des performances, des photographies, ou de la diffusion en direct. Il s’agit d’un lieu optimal pour explorer la création audiovisuelle dans son sens le plus large, offrant aux artistes littéraires un espace de production inspirant.

Éditions Rhizome 

En 24-25, trois nouveaux textes sont parus dans les éditions numériques de Rhizome, disponibles sur son site web. Ainsi, le chercheur Corentin Lahouste a écrit le texte Convier le geste d’écriture vers de nouveaux horizons et espaces d’expression, rassemblant de riches réflexions sur les arts littéraires. Oana Avasilichioaei, poète et artiste sonore qui collabore avec Rhizome depuis déjà quelques années, a écrit ses réflexions sur sa pratique artistique dans Shaping In-Between Spaces / Shapeshifting Mediums. Finalement, Sur une musique révolutionnaire de David Turgeon se veut le texte sur lequel les artistes Érick d’Orion et Catherine Lalonde Massecar ont créé leur performance Fragments de l’Apocalypse. 

Pour les éditions papier, les livres de Rhizome sont disponibles dans les libraires du Québec, grâce à son entente signée avec le distributeur Dimédia en avril 2024. Rhizome a participé à divers salons du livre (une tablette dans le kiosque de Dimédia). À Québec, nous avons organisé une séance de dédicaces avec Christiane Vadnais, l’autrice de L’île inventée

La vie littéraire au Festival Linguales 

Le spectacle La vie littéraire de et par Mathieu Arsenault continue son voyage depuis sa création en 2017. En 2025, le spectacle a été présenté à trois reprises dans le cadre du Festival Linguales du Théâtre 140 de Bruxelles en Belgique les 18, 19 et 20 mars. Dans La vie littéraire, Mathieu Arsenault performe un monologue ininterrompu, critiquant l’industrie culturelle, confrontant le public à ses habitudes de consommation et dévoilant l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque : celle d’être oublié, effacé. Ces représentations sont tirées d’une collaboration entre Rhizome et le Théâtre Carte blanche. 

La vie littéraire
Mathieu Arsenault

Formations et classes de maître 

Deux classes de maître ont été offertes par Rhizome au cours de l’année 2024-2025. La première, l’atelier Mise en voix et en sons de poèmes de l’autrice-musicienne berlinoise Anne Gaspe, a été offert à Québec, à Montréal et à Gatineau en février 2025. L’artiste proposait aux participant·es une immersion dans la poésie de Louise Labé, autrice de la Renaissance française. L’objectif était d’explorer des chemins sonores à travers des mots vieux de 500 ans, tout en les connectant à des émotions contemporaines et à des expériences personnelles. Une quarantaine de personnes au total ont participé à cette classe de maître. La seconde classe, intitulée Portraits de profils : lire, écrire et performer des persona-fictions sur les réseaux sociaux était donnée par l’artiste française Alexandra Saemmer les 18 et 19 avril à Québec. Cette classe se destinait aux artistes en arts littéraires de la relève. Cette classe de maître abordait l’analyse des profils pour cerner la spécificité du genre, la création d’une persona-fiction par l’écriture profilaire sur les réseaux sociaux et la performance d’une persona-fiction par l’exploration des possibilités offertes par ce type de création. 

Gober tout 

L’autrice belge Maud Joiret a réalisé une résidence de création de deux semaines en décembre 2024 à Québec afin de peaufiner la performance Gober tout en compagnie de l’artiste sonore de Québec Alexandre Berthier. L’objectif de la résidence avait pour but de rendre sensible l’évolution de la solitude vers la rencontre, ainsi que de mieux cerner les étapes de transformation de la voix et du corps dans la performance. Les deux artistes ont mené des recherches sonores à partir du matériel technique pour tenter de montrer ce qui se fait et se joue lors de la performance. Une sortie de résidence a été organisée à Québec et une autre à Montréal devant une quarantaine de personnes qui se sont déplacées pour l’occasion. Cette résidence avait pour but de préparer les artistes à la tournée prévue en février en Europe. Malheureusement, pour des raisons hors de notre contrôle, cette tournée n’a pas pu avoir lieu. Elle sera reportée ultérieurement.

résidence Gober tout
Maud Joiret et Alexandre Berthier lors de leur résidence de création.

Vous pouvez consulter le bilan complet de l’année 24-25 ici.

Perspectives 25-26 et au-delà

Pour ce prochain cycle, nous lancerons des chantiers de création, nous accompagnerons des démarches de création d’autrices et d’auteurs, et nous initierons des projets avec les communautés en situation de minorité linguistique et avec des groupes de personnes vivant avec des défis quant à l’accessibilité aux arts. En ce qui a trait au réseautage, voici quelques initiatives dignes de mention :

  • Le Réseau International des Arts Littéraires (RIAL) est un réseau informel qui a vu le jour dans la foulée des Rencontres européennes des arts littéraires, lesquelles ont été initiées et coorganisées par Rhizome. Trois de ces rencontres professionnelles ont déjà eu lieu à Bruxelles, Aix-en-Provence et Paris. La quatrième se tiendra à Bordeaux en novembre 2025.

De ces rencontres a émergé l’idée d’une Biennale itinérante des arts littéraires, une idée qui se concrétise de plus en plus puisqu’une coproduction se dessine entre nous, le Centre Pompidou de Paris et l’UQAM. Ensemble, nous développons ce projet d’envergure qui vise à affirmer les arts littéraires comme un champ de création et d’expression à part entière, en explorant les formes qu’ils peuvent prendre – qu’elles soient exposées, performées, numériques, relationnelles ou plastiques.

Partenaires

Rhizome est soutenu à la mission par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Québec.