Le collectif KILL TA PEUR formé de Claude Breton, Lé Aubin et Gabriel Cloutier-Tremblay est en résidence de création chez Rhizome pour quatre semaines au cours de l’hiver.
Le Collectif KILL TA PEUR a été choisi par un comité de sélection formé de la direction artistique de Rhizome et de membres de son conseil d’administration qui ont assisté au printemps dernier à toutes les prestations proposées lors des Chantiers constructions artistiques. Après délibérations, le comité a choisi le projet FOGGY & SWEAT de KILL TA PEUR pour remporter le prix Rhizome – Tubercule en mutation. Par ce prix, Rhizome souligne le travail audacieux et puissant des textes, la poésie des images vivantes, le travail musical qui rythmait les corps en mouvement et l’enchaînement efficace et osé de chaque tableau. Le prix comprend une résidence de création de quatre semaines dans le studio de Rhizome, l’accès au parc d’équipements et une bourse de création.
L’objectif pour Rhizome avec cette résidence est de pouvoir offrir un lieu de création à des artistes de la relève dont les projets mettent en relation des oeuvres littéraires au croisement de multiples disciplines artistiques. Tout au long de la résidence, les membres de KILL TA PEUR bénéficieront d’un appui logistique, artistique et technique de la part de l’équipe.
Les artistes
Gabriel Cloutier Tremblay
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2015, Gabriel Cloutier Tremblay s’est investi dans une vingtaine de productions théâtrales comme interprète. En parallèle, il prit plaisir à déjouer ses réflexes et ses habitudes en se commettant comme créateur à la mise en scène, la scénographie et l’écriture avec sa compagnie de création co-dirigée avec Lé Aubin et Claude Breton-Potvin, KILL TA PEUR; La fille qui s’promène avec une hache (2018), Amour Amour (2019), Simone Silence & Patricia Kamikaze (2021), Résilience: Kit de démontage (2024) et FOMO (2024) font parti des projets antérieurs et en cours de création.Comme créateur invité, il signe les scénographies de Fond de rang (2021) de Vincent Nolin-Bouchard et d’Avant l’heure mauve (2023) de Maude Bégin-Robitaille et les mise en scène et scénographies de Disgrâce (2022) de Nadia Girard Eddahia et de The Quarterlife Crisis, transformer ses ruines en ombre à paupières (2025) de Catherine Côté. Comme interprète au théâtre, il travaille entre autres avec les metteur.e.s en scène Claude Poissant, Olivier Arteau, Marie-Josée Bastien, Maxime Carbonneau, André Gélineau, Jean-Philippe Joubert, Philippe Soldevila, Bertrand Alain, Frédérique Bradet, Alexandre Fecteau et Sébastien David; ainsi que les chorégraphes Harold Rhéaume et Alan Lake. À l’écran, Gabriel fait partie de la distribution de la fameuse série C’est comme ça que je t’aime, de François Létourneau et dans Ailleurs, un long métrage de Samuel Matteau; il fait également des apparitions à la télévision dans des émissions comme Braqueurs, Les mecs et Dans ma tête.
Lé Aubin (il \ lui – they \ them)
Diplômé.e du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation (2015), Lé accumule de l’expérience en jeu, en écriture, en production (co-fondation de la compagnie KILL TA PEUR), en assistance à la mise en scène et en mise en scène. Vous avez pu voir son travail d’interprète entre autres dans trois éditions de Où tu vas quand tu dors en marchant? (Carrefour international de théâtre de Québec), dans La fille qui s’promène avec une hache (Premier Acte 2018), Amour Amour (Premier Acte 2019), Nikki ne mourra pas (Premier Acte 2019), Made in Beautiful (La belle province) (CTD’A et La bordée 2020-22), Toute la vie (Radio-Canada 2021), L’Éveil du printemps de David Paquet mis en scène par Olivier Arteau (Trident et TDP 2023-24), Jusqu’à brûler les boiseries de Silviu Vincent Legault (Premier Acte 2024) et Moi, Jeanne de Pleurer Dans’ Douche (Espace Go 2024). Lé a aussi signé en février 2023 la co-mise en scène de Plaster, la création des finissant.e.s du Conservatoire d’art dramatique de Québec et a présenté Vivarium(s), une installation multidisciplinaire au sein de l’exposition Unique en son genre, au musée de la civilisation de Québec de mai 2023 à avril 2024. Dans son travail, Lé cherche à générer des contextes de création inclusifs et en cohérence avec ses valeurs.
Claude Breton-Potvin
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2010), nous avons pu voir Claude sur les scènes de Québec et de Montréal autant dans les théâtres institutionnels que dans des productions indépendantes. Elle a joué dans des théâtres tels que : Théâtre du Trident (Macbeth, Chante avec moi, L’Éveil du printemps), Théâtre La Bordée (Lentement la beauté), Théâtre Périscope (Astronettes), Théâtre Premier Acte (Amour Amour), Théâtre La Licorne (Angoisse cosmique) et au Théâtre Jean-Duceppe (Les gens, les lieux, les choses) pour n’en nommer que quelques-uns. En 2013, elle a remporté le prix Nicky Roy pour sa performance dans Trainspotting, présenté à Premier Acte. La même année, Claude cofonde (avec Ariane Sauvé) le collectif BedRoc avec qui elle réalise sa première mise en scène (Athéna BLAST — présenté aux Chantiers et à ZONE HOMA 2013). Sa deuxième création, Projet BBQ, a été présentée au Carrefour international de théâtre de Québec en 2017. Depuis, elle a rejoint deux autres collectifs à la codirection générale et artistique : la plateforme de projets KILL TA PEUR (Québec) et le collectif Glossy Pain (Berlin). Sa pièce BANG !, coécrite avec les autres membres de Glossy Pain, a été jouée à guichet fermé plusieurs fois au TD Berlin, au PATHOS de Munich et au Urbäng Festival de Cologne (2021-2023). Sa création la plus récente, Still life (une performance théâtrale et un court-métrage, co-créés avec Chantal Dupuis) a été présentée dans des festivals tels que le OFFTA, les Fringe de Edinburgh, Sydney et Dunedin ainsi qu’au Rendez-vous Québec Cinéma 2021. Claude travaille maintenant dans différentes villes : Montréal, Québec et Berlin. Elle espère continuer à créer des projets avec des artistes de tous horizons.
Partenaires
Cette résidence de création bénéficie de l’appui financier de la Ville de Québec via son programme d’Accueil de résidences ou de laboratoires de création par un lieu culturel. Rhizome remercie les Chantiers constructions artistiques pour le partenariat réalisé lors de son édition 2024.