Les fellows, ce sont des artistes ayant une démarche accomplie que Rhizome s’engage à accompagner le temps d’un projet. ces derniers sont appelés à parrainer le projet d’un membre créateur. Rhizome souhaite ainsi réunir la communauté autour de l’appellation “arts littéraires”.
Kaie Kellough et Oana Avisilichioaei ont une démarche de création bien à eux et s’impliquent chez Rhizome depuis quelques années en participant entre autres aux duos Chorus. Voici des extraits de l’entrevue qu’iels ont donné pour expliciter leur démarche de création inter et multidisciplinaire.
Portrait
Kaie: J’essaie dans la fiction de toujours capter une qualité de voix comme si quelqu’un racontait l’histoire. ce raconteur doit avoir une personnalité, une attitude. Mais dans la poésie, le son est plutôt silent, conceptual sound. When you get to read from the manuscript, you get to really feel the sound of it, how it resonates.
Oana: Mon point de départ dans mon travail sonore varie. Je peux commencer dans la voix ou dans le texte, mais je peux aussi commencer dans le matériel sonore et musical. Je travaille beaucoup avec les micro-contacts et avec les objets. Le travail commence souvent avec les sons bruts que je fais avec des objets. Le travail est très matériel et très abstrait. Il y a une traduction que je fais du texte dans le corps, dans la voix, dans le matériel sonore, dans un espace qui est entre le sense and nonsense, exploring those spaces in between.
Kaie: Dans mon recueil de nouvelles Dominoes at the crossroads, je navigue entre les différences culturelles, dans cet entre-deux cultures, entre-deux langues, entre la vie que leurs parents prévoient pour eux, avec les inconforts de retourner vers le pays d’origine de leurs parents, de leurs ancêtres. Dans le recueil, il y a des passages qui bougent entre le témoignage et la fiction, mais c’est surtout parce que c’est de la fiction que c’est possible.
Oana: In Expeditions of a Chimaera, we explore in-between, the spaces between translation and creation. Each text has is own persona, multiplying the spaces and languages that exists between translation and creation and not just focusing on two dualities.
Être mentoré·e par Kaie ou Oana
Vous aimeriez être mentoré·e par Kaie ou Oana dans l’élaboration et la conception de votre projet de création? Un appel de candidatures est ouvert aux membres créateurs de Rhizome. Vous n’avez qu’à nous faire parvenir votre cv, votre portfolio et une courte lettre expliquant pourquoi vous aimeriez travailler avec Kaie ou Oana d’ici le vendredi 8 décembre prochain.
Vous pouvez consulter l’appel de candidatures directement ici.