L’autrice belge Maud Joiret sera en résidence de création chez résidence du 30 octobre au 15 décembre. Dans le cadre de sa résidence, elle travaillera sur une performance basée sur le texte de son recueil de poésie Marées vaches, qui vient tout juste de paraître chez Le castor astral en France. Cette performance fera l’objet d’une présentation devant public cet automne.

Maud Joiret
Crédit: Catherine Simonet

“On peut lire le futur dans mes poils dressés en langue hermaphrodite”

Biographie

Maud Joiret est née en 1986 à Bruxelles. Poétesse et performeuse (sur scène + en vidéo + quelquefois devant un appareil photo), elle est également chroniqueuse. Elle a accompagné professionnellement les auteurs et autrices belges sur le site www.bela.be pendant dix ans et continue d’être passeuse de textes et de voix, au travers d’articles, de participation à des jurys, de partages d’enthousiasmes en programmation littéraire, en animation de rencontres et sur les réseaux sociaux (instagram : @maudjoiret / facebook : Maud Joiret). En 2023, elle donne également cours dans le cadre d’un atelier à La Cambre pour les étudiant.es du Master en Textes et Création littéraire.

Cobalt, son premier recueil de poésie (éditions Tétras-lyre), a reçu le prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020 et a été adapté en vidéo. Son deuxième livre, JERK, publié en 2022 aux éditions l’Arbre de Diane, a été porté à la scène dans une forme qui mêle texte, musique et danse.

Elle est également publiée dans des revues et des anthologies, en Belgique, en France et au Mexique. 

Son écriture empoigne désirs et réel, traque les tabous et cherche les mots d’un déploiement. Hybridant volontiers les registres et les genres, sa poésie cherche les points-limites des sensations et des narrations. En articulant les pulsations de l’intérieur et de l’extérieur, elle travaille humour, mélancolie, jeu et mordant pour rythmer une quête de sens. Sa langue invente ses propres formes, s’éclate sur la page, vise l’endroit où faire mouche. Pour traduire l’invulnérabilité du sensible. Mettre à nu une rencontre entre soi, nous et le monde.

On peut écouter sur le web ses vidéos-poèmes Paysage avec vaches et La carte du ventre.

Partenaires

La résidence de création de Maud Joiret est un projet Rhizome, appuyé par le Ministère de la Culture et des communications du Québec, les Midis de la poésie et Wallonie-Bruxelles international.