Rhizome participera le 7 décembre prochain aux secondes rencontres européennes en arts littéraires organisées par la Maison internationale des écritures contemporaines d’Aix-en-Provence (MéCA) à Aix-en-Provence.

Ces journées d’échanges ont pour thème La littérature transmédia – Vers la création d’un réseau pour une nouvelle filière des arts littéraires de la scène. Cette journée sera animée par la journaliste et écrivaine Sandrine Treiner. Elle comprendra un retour sur les premières journées de travail qui ont eu lieu à Bruxelles en mars 2023 ainsi qu’à Paris en novembre 2022. Les tables rondes Nommer pour exister / De la littérature au plateau aux nouvelles expériences scéniques, La naissance d’une filière et Un nouveau réseau des arts littéraires de la scène seront de la programmation de cette journée.

Des performances des artistes Marc Alexandre Oho Bambe, Norah Benarrosh-Orsoni et Boris Crack seront également présentées.

En soirée, les artistes Lisette Lombé, Chloé du Trèfle, Béatrice Dalle, Casey, Virginie Despentes, Zerö et Paulete Lindacelva performeront sur scène.

Contexte théorique et pratique des arts littéraires

Bernard Hedsieck — poète et banquier, considéré comme le père de la poésie action — disait qu’il faut secouer la poésie, la rendre active et la sortir de la page. La mettre debout, plutôt que couchée sur la page.

La chose n’est pas nouvelle, donc. On pourrait même avancer que la littérature est née orale et que les pratiques performatives furent les premières formes d’expressions littéraires. Pas nouvelles, d’accord, mais marginales quand même. Peut-être parce que dire «littérature hors le livre» revient à dire «art hors marché», art d’expérimentation, de recherche, de rencontre.

Or, les créateurs de cette sphère sont largement laissés à eux-mêmes, opérant comme ils le peuvent en marge d’un système presqu’entièrement structuré autour de la chaîne du livre. Il nous apparaît absolument essentiel (et enthousiasmant) de nous rassembler pour constater ce qui nous rassemble afin de pouvoir mieux agir ensemble.

En novembre 2022 à Paris et en mars 2023 à Bruxelles, plusieurs acteurs culturels se sont réunis pour évoquer la nécessité de penser et de nommer la littérature comme un objet scénique. Les artistes, écrivains, poètes, performeurs, musiciens, comédiens s’emparent déjà de cette matière vivante ; les festivals francophones en attestent ; de nouvelles scènes littéraires et transmédias naissent ; le nombre de masters Création littéraire croît et les programmateurs de festival de musiques actuelles et de théâtre s’emparent de certains projets.

Cette journée a aussi pour objectif d’inventer un lendemain commun et de penser une manière de fédérer une nouvelle filière pour favoriser la circulation des projets, des idées et des productions scéniques.

Partenaires

Ces rencontres sont co-organisées par la MéCA (Maison internationale des écritures contem- poraines – Ville Aix-en-Provence) et Rhizome (Québec) avec le soutien du Réseau des autrices francophones de Berlin, la Maison poème, La Marelle, Calopsitte et Poétik Bazar.