Les autrices de l’Hôtel des autrices, ainsi que les directions artistiques des organismes ont été invitées à se retrouver in situ pour une résidence de création de dix jours à Marseille et à Berlin en décembre 2023. Lors de cette résidence, seront donc réunies Delphine de Stoutz, l’autrice Ann Gaspe, Carol-Ann Belzil-Normand ainsi que l’autrice Sarah-Louise Pelletier-Morin à la Marelle, à Marseille pour une semaine. Les autrices et les directions artistiques se déplaceront ensuite vers Berlin pour la suite de leur résidence qui culminera avec une présentation devant public le 16 décembre à LettrÉtage.
Cette résidence se veut l’occasion pour les artistes d’explorer de manière sensible et tangible les possibles représentations des textes qui ont été créés lors de la résidence virtuelle d’un mois tenue en mai dernier.
Des ateliers sur la mise en espace de l’écriture, sur les dynamiques interdisciplinaires et multimédiums, sur comment penser la voix comme un support de création littéraire et sur la spatialisation de la voix et des possibilités offertes par les technologies du son seront offerts aux participantes. Les présentations des 13 et 16 décembre permettront aux autrices de mettre en pratique ce qu’elles ont vu en atelier et d’avoir accès à une première expérience de scène devant public.
Les artistes
Sarah-Louise Pelletier-Morin
Protéiforme, Sarah-Louise Pelletier-Morin est doctorante le matin, essayiste l’après-midi et poète la nuit. La thèse qu’elle poursuit à l’UQAM en études littéraires se consacre à l’étude de trois polémiques théâtrales : l’affaire Cantat (2011), SLÀV et Kanata (2018). Son premier recueil de poésie, Faut-il comparer une femme à une fleur, est paru cet automne aux éditions La Peuplade. Dans l’Hôtel des Autrices, Sarah-Louise Pelletier-Morin propose de créer l’atelier des écrivaines, véritable laboratoire d’étude des conditions matérielles de la création. Alternant travail autoréflexif et réflexion dialogique avec les autres résidentes, elle explorera la passion, la solitude, le bruit, l’espace, la précarité, la fatigue, et tout ce qui impacte l’acte d’écriture.
Ann Gaspe
Membre fondatrice de l’Hôtel des autrices Installée à Berlin en 2002, Ann Gaspe part à la poursuite d’un bilinguisme non avenu mais rêvé avec ferveur. Elle multiplie les formats et tente de faire vibrer ensemble écrire, musiquer (en allemand le beau verbe musizieren) et performer. Son travail se définit par la musicalité de ses textes et les possibilités narratives du son. Dans l’Hôtel des Autrices, Ann Gaspe explorera les relations souterraines et particulières entre sa langue française et sa langue allemande dans un glossaire subjectif qui nourrira le recueil Naturgewalt-Force(s) de la nature, projet littéraire protéiforme débuté en 2021 qui explore le silence traumatique et les débordements incontrôlés de la mémoire censurée d’une génération sur les générations suivantes.
Delphine de Stoutz
Autrice et dramaturge née en 1976 au bord du lac Léman, Delphine de Stoutz vit et travaille depuis 2008 à Berlin et Genève. Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans pour différents metteurs en scène en tant que dramaturge dans de nombreuses scènes et théâtre nationaux, elle devient la dramaturge associée en 2008 du Théâtre de Carouge à Genève, où elle développe plus d’une vingtaine de projets à cheval entre les pratiques artistiques et qui questionnent le rôle du théâtre dans la Cité. Avec la création en 2016 des « Enfants d’Héraclès » avec une quarantaine de mineurs et de réfugiés, elle quitte le théâtre pour se consacrer à l’écriture de romans et de nouvelles. Parmi les thèmes qui reviennent dans son travail, notons l’élaboration d’un codex du féminin, la culture post-migratoire et la fonction identitaire du langage. Son premier roman « Adult (R) » est publié en 2018 aux Éditions Lucane. En 2020, elle fonde et devient présidente du Réseau des autrices francophones de Berlin e.V.. En 2020, elle développe et produit avec 5 autres autrices L’Hôtel des Autrices, dispositif d’écriture et de publication numérique pour les autrices.
Les partenaires
Ce projet est piloté par le Réseau des autrices francophones de Berlin, en collaboration avec Rhizome, La Marelle et LettrÉtage à Berlin. Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Québec.