Les 31 mars et 1er avril dernier se tenaient à Bruxelles les toutes premières Rencontres sur les arts littéraires sous le thème Pratique et esthétique à l’ère du numérique. Ces Rencontres ont réuni une vingtaine de représentant·es des structures de France, d’Allemagne, de Belgique et du Québec.

Issue d’un partenariat entre Québec et Bruxelles et soutenue par le programme de Coopération Québec–Wallonie-Bruxelles, l’objet de cette rencontre paneuropéenne et transatlantique était d’amorcer une réflexion commune sur ce que sont les arts littéraires, ses formes et ses pratiques, de même que sur la mise en réseau de projets respectifs. Il y a été question de partenariats, de diffusion, d’accompagnement à la création, de mutualisation et de visibilité et ce, tant à une échelle européenne qu’internationale.

Force est de reconnaître que le contexte international des échanges artistiques et culturels s’est modifié. Les problèmes sanitaires de ces dernières années ont fait surgir des questionnements essentiels dans nos sociétés. Qu’il s’agisse de préoccupations liées à la crise climatique ou de l’hégémonie du numérique qui redéfinit les paramètres du vivre (et créer) ensemble, tous ces enjeux traversent le secteur des arts littéraires. Ces rencontres répondent donc à la nécessité de reconnaitre ce qui nous lie et de mettre en place concrètement des passerelles entre nos missions et nos enjeux communs.

Partenaires

Ces rencontres sont le fruit d’une collaboration entre Rhizome, les Midis de la poésie et la Maison-poème. Elles ont été rendues possible grâce à l’appui conjoint du Ministère des Relations internationales du Québec et Wallonie-Bruxelles international, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Québec.

PDF de la programmation des Rencontres arts littéraires