Le poète Fred Wah est de passage à Québec pour faire une résidence de deux semaines chez Rhizome. Dans le cadre de sa résidence, il travaillera sur une performance en compagnie de l’artiste sonore de Québec Miriane Rouillard, qu’iels présenteront le 29 novembre au Morrin centre et le 30 novembre au CEM de Chicoutimi.

Fred Wah

Biographie

Fred Wah est né en 1939 à Swift Current, en Saskatchewan, de parents d’origine suédoise et chinoise. Il a grandi dans la région rurale de West Kootenays en Colombie-Britannique, où ses parents possédaient et dirigeaient plusieurs cafés sino-canadiens.

Wah a étudié la musique et l’anglais à l’U.B.C. (BA 1962) et a obtenu une maîtrise en linguistique et littérature à SUNY Buffalo en 1967. De 1967 à 1989, il a enseigné au Selkirk College et au David Thompson University Center à Nelson tout en vivant à South Slocan, élevant une famille (avec l’enseignante et critique littéraire Pauline Butling) et écrivant plus d’une douzaine de recueils de poésie. Ils ont déménagé à Calgary en 1989, où il a enseigné l’anglais et la création littéraire jusqu’à sa retraite en 2003. Actuellement professeur émérite à l’Université de Calgary, il partage son temps entre Vancouver et une maison saisonnière près de Nelson. En juin 2013, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, pour son travail novateur en tant que poète ainsi que pour sa contribution à la vie de la poésie au Canada.

Wah a commencé à publier de la poésie dans les années 1960 dans le cadre d’un mouvement d’avant-garde international situé à Vancouver. Ses premières poésies sont improvisées et expérimentales et basées en partie sur son intérêt pour le jazz. Pourtant, il est aussi profondément enraciné dans la géographie de la région de Nelson, comme le montrent ses sept premiers titres : Lardeau, Mountain, Among, Tree, Earth, Pictograms from the Interior of B.C. et Loki is Buried at Smoky Creek. Dans les années 1980, Wah s’est concentré sur son histoire métisse dans Breathin’ My Name with a Sigh et Waiting for Saskatchewan. Avec la publication de Diamond Grill (1996), une biofiction basée sur ses expériences de travail dans le café de son père, Wah est devenue une figure centrale de l’écriture de l’altérité au Canada et à l’étranger. Son recueil d’essais critiques, Faking It: Poetics and Hybridity, développe davantage son intérêt de longue date pour les textes de genres mixtes.

Wah a reçu d’importants prix littéraires dans trois genres : Waiting for Saskatchewan a remporté le Prix du Gouverneur général, So Far a remporté le prix Stephanson de l’Alberta et is a door a remporté le prix Dorothy Livesay pour la poésie ; Diamond Grill a reçu le prix Howard O’Hagan de l’Alberta pour une courte fiction; et son recueil d’essais, Faking It: Poetics and Hybridity, a remporté le prix Gabrielle Roy pour la critique littéraire au Canada anglais.

Wah a consacré des milliers d’heures de travail bénévole en tant que rédacteur ou rédacteur en chef de magazines et de journaux populaires dont Sum, Open Letter, Swift Current (le premier bulletin littéraire électronique du Canada) avec Frank Davey et West Coast Line ainsi que The literary Review of Canada (2003-2005). Le travail communautaire de Wah a également été considérable. Il organisait régulièrement des lectures et des ateliers au Selkirk College et au David Thompson University Centre dans les Kootenays. À Calgary, il a joué un rôle clé dans le lancement et le développement du programme Markin-Flanagan Distinguished Writers.

Depuis qu’il a déménagé à Vancouver en 2003, il travaille à la Kootenay School of Writing. Il a été écrivain en résidence et a donné des ateliers d’écriture à travers le pays. Il a été président de la Writers Union of Canada (2001-2002) et a travaillé pendant plusieurs années au sein de ces comités sur les minorités raciales et la justice sociale.

Ses livres récents incluent Sentenced to Light, is a door et The False Laws of Narrative. Une collaboration récente, High Muck a Muck: Playing Chinese, An Interactive Poem, est disponible en ligne. Sa récente collaboration avec Rita Wong, beholden: a poem as long as the river a été présélectionné pour le Dorothy Livesay BC Book Prize 2019. Une adaptation radiophonique de sa biofiction Diamond Grill est produite par Nelson Co-Op Radio.