À l’occasion des festivités entourant son 30e anniversaire, Avatar présente Are-Sommes Sonnes le 12 décembre de midi à minuit. Cet événement s’inscrit dans le projet You And I Are Water Earth Fire Air Of Life And Death de Christof Migone. Rhizome présentera pour l’occasion la performance des artistes Maud Joiret, Alexandre Berthier et Catherine Bélanger.
Dès midi le 12 décembre, il sera possible d’assister aux performances en direct sur Youtube.
La première année, le point de départ était « You », puis en 2021, « And » est venu vous connecter à tout et n’importe quoi, et l’année dernière, le point de connexion était « I » – le poreux, l’unique collectif. Cette année, avec « Are », l’action entre en scène. Que devons-nous faire, vous et moi ? Qu’allez-vous faire ? Commençons par être, simplement être, aussi ténu ou controversé que cela puisse être. Le mot « être » renvoie à un fait, à un statut, mais il suggère aussi des points d’interrogation, il suggère que le connu n’est peut-être pas toujours ce qu’il semble être. La nouveauté de cette année est l’inclusion d’un sous-titre : (Sommes Sonnes) – qui se traduit simplement en français par « sommes des sons ». Ce thème qui convoque les pluriels : multiplicités conduisant à des infinités, polymorphes et polyglottes, sons entourés, couches sur couches, etceteras sur etceteras.
– Christof Migone
Les commissaires de cet événement sont Myriam Lambert, Christof Migone et Alexandre St-Onge.
Une performance signée Maud Joiret, Catherine Bélanger et Alex Berthier
Maud Joiret est née en 1986 à Bruxelles. Poétesse et performeuse (sur scène + en vidéo + quelquefois devant un appareil photo), elle est également chroniqueuse. Elle a accompagné professionnellement les auteurs et autrices belges sur le site www.bela.be pendant dix ans et continue d’être passeuse de textes et de voix, au travers d’articles, de participation à des jurys, de partages d’enthousiasmes en programmation littéraire, en animation de rencontres et sur les réseaux sociaux. En 2023, elle donne également cours dans le cadre d’un atelier à La Cambre pour les étudiant.es du Master en Textes et Création littéraire. Cobalt, son premier recueil de poésie (éditions Tétras-lyre), a reçu le prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020 et a été adapté en vidéo. Son deuxième livre, JERK, publié en 2022 aux éditions l’Arbre de Diane, a été porté à la scène dans une forme qui mêle texte, musique et danse.
Depuis 2004 la pratique artistique d’Alexandre Berthier évolue au sein de trois domaines : les arts visuels, les arts médiatiques et les arts de la scène, la plupart du temps en collaboration avec d’autres artistes. Sa principale collaboration est avec l’artiste Karl-Otto von Oertzen sous le duo Marswalkers, depuis plus d’une dizaine d’années. Leur travail a été présenté entre autres au CIANT (Prague), The Public (Birmingham), Wimbledon School of Art (Londres), Rockport Center for Contemporary Art (USA), l’Œil de Poisson (Québec), TUPAC (Pérou), 6ème manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal, Mois Multi 12, BANG (Chicoutimi), et à Espace F (Matane).
En solo, Alexandre Berthier développe sa pratique personnelle de la vidéo, du son et de la photographie. Son travail a été montré notamment dans les festivals suivants : Mois Multi (Québec), Bains Numériques (Paris), Nouveau Cinéma (Montréal), Sounds like (Saskatoon).
Catherine Bélanger vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Ses recherches-créations portent sur la rencontre et le don et approfondissent la réflexion sur le patrimoine immatériel lié aux rituels du quotidien et la volonté de les préserver. Son travail se concrétise principalement en animation, en vidéo et en installation numérique et interactive. Il a été présenté entre autres dans le métavers par la plateforme Ellipse en 2023, au Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec en 2023 et en 2017, à La Centrale Powerhouse à Montréal en 2019, au Musée de la Civilisation de Québec en 2016, ainsi qu’au Bangkok art and culture center (BACC) à Bangkok en 2015. De plus, elle participe à divers événements individuels et collectifs depuis 1997, en France, à Montréal, à Québec et en région. Elle collabore actuellement à des recherches transdisciplinaires sur le geste culinaire et le mouvement avec l’Université des technologies de Belfort-Montbéliard en France ainsi qu’avec le Centre de recherche en intelligence numérique de Matane et différents partenaires techniques et centres d’artistes de Québec. Ses recherches ont été soutenues par le Conseil des arts du Canada la fédération des Cégep du Québec et Première Ovation. Depuis 2004, elle enseigne également les arts visuels au Cégep Limoilou.
Partenaires
Cette performance s’inscrit dans un événement organisé par Avatar, en collaboration avec le Cinéma Beaumont, la Comox Valley Art Gallery, Rad’art, Antitube, Cronica, Fado, NAISA, Resonance Extra, Spira, Université Laval, Arraymusic, Radio Bloc Oral, Radius, Resonance Extra, Wave Farm Radio et Rhizome.
La résidence de création de Maud Joiret est un projet Rhizome, appuyé par le Ministère de la Culture et des communications du Québec, les Midis de la poésie et Wallonie-Bruxelles international.