Le Morrin Centre accueille le spectacle des duos Chorus le mercredi 29 novembre prochain. Ce spectacle présentera dès 19h la performance du duo montréalais composé du poète Kaie Kellough et de l’artiste sonore Oana Avasilichioaei de même que celle du poète britanno-colombien Fred Wah, accompagné de l’artiste sonore de Québec Miriane Rouillard.
Les duos Chorus sont de longs courriers échangés entre des poètes et des artistes audio de différents points au Canada, disséminés de la côte Est à la côte Ouest. Les uns écrivent et créent en français, les autres en anglais. C’est un principe de rencontre qui fut le moteur de ce projet: une rencontre interdisciplinaire entre la poésie et les arts sonores qui a permis la création d’assemblages où s’entremêlent les influences des poètes et artistes sonores. Les ambiances sonores se réverbèrent aux mots des poètes pour offrir au public une expérience unique d’écoute poétique.
Les artistes
Écrivain, poète et performeur, Kaie Kellough est né à Vancouver, il a grandi à Calgary et vit aujourd’hui à Montréal. Il a sillonné le pays sur les scènes de la poésie et du spoken word, certaines de ses performances faisant presque penser à du Claude Gauvreau. Il a publié trois recueils de poésie, dont Magnetic Equator, qui lui a valu le Griffin, remis virtuellement à cause de la pandémie. Son premier roman, Accordéon, paru en 2016, a pour toile de fond la crise étudiante de 2012 et s’inspire des romans expérimentaux québécois des années 1960 et 1970. Son recueil de nouvelles Dominoes at the Crossroads fut finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et a fait partie de la première sélection du prix Giller.
Oana Avasilichioaei entremêle poésie, son, performance, image et traduction pour explorer une idée élargie du langage, des voix polylingues / polyphoniques, des phonotopes, des frontières et de l’écoute. Ses récentes œuvres et commandes de performances sonores incluent Longitude (Québec, 2020), Eight over Two (Bucarest, 2019), OPERATOR (2019) et Cells of Wind, un livret pour un opéra en un acte (Toronto, 2020). Ses six recueils de poésie hybrides et de photographies comprennent Eight Track (Talonbooks, Vancouver, 2019), Limbinal (Talonbooks, 2015) et We, Beasts (Wolsak & Wynn, Hamilton, 2012, Prix A. M. Klein). Elle se produit régulièrement dans des théâtres, des galeries d’art et des festivals à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Elle vit à Montréal.
Fred Wah écrit depuis le début des années 1960, publiant d’abord comme un des éditeurs fontadeurs du magazine Tish à Vancouver en 1961. Bien que la majorité de ses publications aient été des livres de poésie, il a aussi édité, écrit des nouvelles et des critique, et ancré sa carrière d’écrivain à travers l’enseignement de la littérature et de la création littéraire dans des collèges et universités. Depuis le début des années 1990, plusieurs de ses projets ont étés fait en collaboration avec des artistes visuels, des photographes et des musiciens et musiciennes.
Miriane Rouillard joue d’un instrument à vent depuis l’enfance, admise aux programmes Musique classique et Arrangement jazz du Cégep Saint-Laurent, poursuit au Programme de conception sonore assistée par ordinateur du Cégep de Drummondville, puis obtient un premier Prix au Conservatoire Royal de musique de Mons en Belgique en composition électroacoustique. Flûtiste, elle échantillonne et bidouille aussi tous les sons qu’elle perche afin de composer des musiques originales et de concevoir des bandes sonores, notamment pour plusieurs des parcours Où tu vas… du Carrefour international de théâtre de Québec; pour de récentes pièces dont une production du Trident par le metteur en scène Alexandre Fecteau (N’essuie jamais de larmes sans gants), Théâtre Humain du dramaturge et acteur américain Kevin McCoy et sous la direction artistique de R. Lepage, elle contribue à de nombreuses créations et spectacle en milieux littéraire, muséal (MNBAQ musé de la civilisation…) , théâtral, la scène rock, le cinéma, la danse, les arts visuels, etc. Elle travaille actuellement depuis mai 2023 avec Bernard Gilbert sur son spectacle littéraire Les Singes Bariolés pour la prochaine édition du carrefour international de théâtre, sur la conception sonore du musée de la forêt Boréalis et participe aux spectacles de la Ligue d’improvisation musical de Québec.
Partenaires
Cet événement est une présentation de Rhizome et du Morrin Centre.