Fellows

Les fellows de Rhizome, Jean-Yves Fréchette et Maisie-Nour Symon Henry, sont deux artistes qui ont accompagné·es les activités de Rhizome de l’automne jusqu’au printemps. Ces artistes à la démarche établie dont Rhizome s’est engagé à accompagner le temps d’un projet ont pu ielles-mêmes parrainer à leur tour des artistes membres créateurs en leur prodiguant conseils et regard bienveillant.

Leur fellowship se termine avec la publication de leurs réflexions littéraires sur le processus de création qui les a habité·es tout au long de l’année. Ces textes viennent ainsi donner un coup d’envoi aux Éditions numériques de Rhizome.

Jean-Yves Fréchette

« C’est la curiosité et non le doute qui fut le moteur de presque toutes mes performances. Au fond, j’ai toujours cherché à découvrir ce qui « se passerait » si… Si je modifiais les outils traceurs, les surfaces tracées et si j’intervenais directement dans les processus de production pour les altérer, les hybrider, les confondre. Il m’était égal de ne pas connaître l’issue de ces manipulations ni même de pouvoir imaginer leur statut définitif dans l’univers des actions ou des objets. Le seul fait de pouvoir les inclure dans un énoncé pour les décrire ou les imaginer suffisait à les rendre possibles à mes yeux et à déclencher un désir de réalisation capable de mobiliser toute la créativité nécessaire pour en voir la fin. »

Pour lire le texte intégral de Jean-Yves, c’est ici.

Maisie-Nour Symon Henry

« Curieux processus de l’instinct qui guide l’écriture de ce projet. Je suis néanmoins habité depuis quelques jours d’une peur de me perdre dans ce livre « quand bien même il en irait de mon propre équilibre », comme l’écrit si bien Maude Laures dans Dimensions : le désert. Je m’identifie beaucoup à ce personnage, à sa froideur « un incommensurable désert blanc sillonné d’éclairs mauves » (Un livre à traduire). »

Pour lire le texte intégral de Maisie-Nour, c’est ici.

Appels de textes pour les membres

Vous aimeriez vous aussi partager le fruit de vos réflexions littéraires par le biais des éditions numériques de Rhizome? N’hésitez pas à participer à notre appel de textes. Vous avez jusqu’au vendredi 16 juin, 16h pour nous soumettre vos essais, journaux, textes de créations et de réflexions à production@productionsrhizome.org.