L’artiste Marie-Soleil Kerouac sera en résidence de création chez Rhizome pour une durée de quatre semaines cet automne. Elle travaillera sur le texte d’une longue scène mélancolique incarnée dans l’esthétique d’une ancienne gare de train.

Marie-Soleil Kerouac

“Je voudrais mettre en relief un couple. Une jeune femme dans la vingtaine et son nouveau mari. Simplement, la femme est prise dans une boucle temporelle. Elle revit sans cesse le moment de « rentrer » de la gare d’une journée difficile du boulot, qui s’est passé il y a 80 ans environ. Je joue toujours de manière assez floue au niveau de la temporalité dans mes projets, nous assistons plus à un univers en soi plutôt qu’une époque. Quand elle arrive chez elle, c’est un vieux monsieur. Elle ne le reconnaît pas tout de suite. Il la voit tous les soirs revenir du train. Chaque matin quand elle part, elle oublie qui il est et ce qu’il vient de se passer.”

Biographie

Ayant commencé son parcours au collégial en Théâtre à Montréal, Marie-Soleil enrichit ses habiletés en beaux-arts, pour ensuite se diriger vers l’art contemporain à l’Université Laval. En 2021, elle remporte le prix « Rentrer dans Bande » ainsi que le Prix Avatar 2021. Elle marie son amour de l’art visuel et du jeu théâtral avec sa pratique multidisciplinaire incluant installations, vidéos, sonorités et écriture. Dans ses projets, en 2022, elle mélange l’informatique à la mécanique, avec une connotation du langage théâtral et poétique. En novembre 2022, elle expose son premier prototype d’exposition solo accessible au public, Dyslexia. L’artiste poursuit présentement ses nombreux projets.

Rhizome remercie la Ville de Québec via son programme d’Accueil de résidences de création par un lieu culturel pour son soutien financier à la réalisation de cette résidence.