L’autrice Irma Bouchard sera en résidence de création pendant quatre semaines chez Rhizome cet automne. Dans le cadre de cette résidence, elle mènera, pour son projet Objet à détruire, une enquête sur son rapport au corps, à la danse et à l’écriture à partir d’entretiens qu’elle a réalisé au fil du temps avec des praticien·nes de la danse, de ses recherches et de réminiscences.
“Je réfléchirai, plus largement, aux joies que les pratiques artistiques nous apportent, mais aussi aux violences qu’on subit et qu’on s’inflige à travers elles. Je souhaite produire une œuvre hybride qui portera une attention particulière au sensible et dans laquelle le corps sera représenté, tant par son contenu que par sa forme.”
Biographie
Irma Bouchard est née dans Charlevoix, où elle se plaît à contempler le croisement des marées. Après ses formations en danse contemporaine et en études littéraires, elle nourrit sa passion pour l’édition en travaillant aux Éditions Alto. Sa pratique de création creuse les liens entre corps et écriture.
Le parcours d’Irma est ponctué d’une formation en danse-interprétation et d’études universitaires en études littéraires. Plusieurs de ses articles se retrouvent sur le Carnet de la fabrique du numérique.
Rhizome remercie la Ville de Québec via son programme d’Accueil de résidences de création par un lieu culturel pour son soutien financier à la réalisation de cette résidence.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.