L’autrice Irma Bouchard sera en résidence de création pendant quatre semaines chez Rhizome cet automne. Dans le cadre de cette résidence, elle mènera, pour son projet Objet à détruire, une enquête sur son rapport au corps, à la danse et à l’écriture à partir d’entretiens qu’elle a réalisé au fil du temps avec des praticien·nes de la danse, de ses recherches et de réminiscences.
“Je réfléchirai, plus largement, aux joies que les pratiques artistiques nous apportent, mais aussi aux violences qu’on subit et qu’on s’inflige à travers elles. Je souhaite produire une œuvre hybride qui portera une attention particulière au sensible et dans laquelle le corps sera représenté, tant par son contenu que par sa forme.”
Biographie
Irma Bouchard est née dans Charlevoix, où elle se plaît à contempler le croisement des marées. Après ses formations en danse contemporaine et en études littéraires, elle nourrit sa passion pour l’édition en travaillant aux Éditions Alto. Sa pratique de création creuse les liens entre corps et écriture.
Le parcours d’Irma est ponctué d’une formation en danse-interprétation et d’études universitaires en études littéraires. Plusieurs de ses articles se retrouvent sur le Carnet de la fabrique du numérique.
Rhizome remercie la Ville de Québec via son programme d’Accueil de résidences de création par un lieu culturel pour son soutien financier à la réalisation de cette résidence.