Irma Bouchard et Marie-Soleil Kerouac seront en résidence de création pendant quatre semaines chez Rhizome cet automne. Elles auront ainsi l’opportunité de développer dans leurs pratiques de nouvelles formes de présentation et de diffusion littéraire. Elles bénéficieront d’un appui technique et artistique en plus d’avoir accès au micro-studio et aux équipements de production. Par le biais de cette résidence, elles pourront donner forme à leurs idées et pourront même échanger ensemble sur leur processus de création puisque leurs résidences se croiseront, la codirection artistique de Rhizome ayant pris soin d’inviter des artistes littéraires aux pratiques complémentaires.

Irma Bouchard et Marie-Soleil kerouac en résidence de création

Il s’agit ici d’une résidence exploratoire pouvant déboucher sur une production, bien qu’aucun impératif d’oeuvre finie ne soit exigée. Les artistes seront guidées durant tout leur processus de création jusqu’à la sortie de résidence, pour laquelle une diffusion devant public est prévue.

Irma Bouchard

Irma Bouchard

Irma Bouchard est née dans Charlevoix, où elle se plaît à contempler le croisement des marées. Après ses formations en danse contemporaine et en études littéraires, elle nourrit sa passion pour l’édition en travaillant aux Éditions Alto. Sa pratique de création creuse les liens entre corps et écriture.

Marie-Soleil Kerouac

Marie-Soleil Kerouac

Ayant commencé son parcours artistique au collégial en Théâtre à Montréal, Marie-Soleil enrichit ses habiletés en beaux-arts à l’Université Bishop, pour ensuite se diriger vers l’art contemporain à l’Université Laval. Lors de l’exposition des finissants.es, elle remporte le Prix Avatar 2021 ainsi que le prix « Rentrer dans Bande ». Elle marie son amour de l’art visuel et du théâtre avec sa pratique multidisciplinaire très régulièrement numérique que ce soit installation, vidéos, montages, machineries, performances, éclairages, personnages, projections, ludisme et folie. C’est par ces passions qu’elle expérimente les logiciels permettant de créer du contenu visuel et auditif. Dans ses projets, en 2022, elle mélange l’informatique à la mécanique, avec une connotation du langage théâtral et poétique.

Partenaires

Rhizome remercie la Ville de Québec pour son soutien financier via le programme d’Accueil de résidences de création par un lieu culturel.