kaie et oana performance

Le CEM – centre d’expérimentation musicale accueille le spectacle des duos Chorus le jeudi 30 novembre prochain à Chicoutimi. Ce spectacle présentera à 20h la performance du duo montréalais composé du poète Kaie Kellough et de l’artiste sonore Oana Avasilichioaei, celle du poète britanno-colombien Fred Wah, accompagné de l’artiste sonore de Québec Miriane Rouillard, qui accompagnera également la poète Josée Marcotte et de la poète Maud Joiret, en duo avec l’artiste sonore Alex Berthier.

Les duos Chorus sont de longs courriers échangés entre des poètes et des artistes audio de différents points au Canada, disséminés de la côte Est à la côte Ouest. Les uns écrivent et créent en français, les autres en anglais. C’est un principe de rencontre qui fut le moteur de ce projet: une rencontre interdisciplinaire entre la poésie et les arts sonores qui a permis la création d’assemblages où s’entremêlent les influences des poètes et artistes sonores. Les ambiances sonores se réverbèrent aux mots des poètes pour offrir au public une expérience unique d’écoute poétique.

Les artistes

Kaie Kellough, fellow de Rhizome

Écrivain, poète et performeur, Kaie Kellough est né à Vancouver, il a grandi à Calgary et vit aujourd’hui à Montréal. Il a sillonné le pays sur les scènes de la poésie et du spoken word, certaines de ses performances faisant presque penser à du Claude Gauvreau. Il a publié trois recueils de poésie, dont Magnetic Equator, qui lui a valu le Griffin, remis virtuellement à cause de la pandémie. Son premier roman, Accordéon, paru en 2016, a pour toile de fond la crise étudiante de 2012 et s’inspire des romans expérimentaux québécois des années 1960 et 1970. Son recueil de nouvelles Dominoes at the Crossroads fut finaliste au Grand Prix du livre de Montréal et a fait partie de la première sélection du prix Giller.

Oana

Oana Avasilichioaei entremêle poésie, son, performance, image et traduction pour explorer une idée élargie du langage, des voix polylingues / polyphoniques, des phonotopes, des frontières et de l’écoute. Ses récentes œuvres et commandes de performances sonores incluent Longitude (Québec, 2020), Eight over Two (Bucarest, 2019), OPERATOR (2019) et Cells of Wind, un livret pour un opéra en un acte (Toronto, 2020). Ses six recueils de poésie hybrides et de photographies comprennent Eight Track (Talonbooks, Vancouver, 2019), Limbinal (Talonbooks, 2015) et We, Beasts (Wolsak & Wynn, Hamilton, 2012, Prix A. M. Klein). Elle se produit régulièrement dans des théâtres, des galeries d’art et des festivals à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Elle vit à Montréal.

Fred Wah

Fred Wah écrit depuis le début des années 1960, publiant d’abord comme un des éditeurs fontadeurs du magazine Tish à Vancouver en 1961. Bien que la majorité de ses publications aient été des livres de poésie, il a aussi édité, écrit des nouvelles et des critique, et ancré sa carrière d’écrivain à travers l’enseignement de la littérature et de la création littéraire dans des collèges et universités. Depuis le début des années 1990, plusieurs de ses projets ont étés fait en collaboration avec des artistes visuels, des photographes et des musiciens et musiciennes.

Miriane Rouillard

Miriane Rouillard joue d’un instrument à vent depuis l’enfance, admise aux programmes Musique classique et Arrangement jazz du Cégep Saint-Laurent, poursuit au Programme de conception sonore assistée par ordinateur du Cégep de Drummondville, puis obtient un premier Prix au Conservatoire Royal de musique de Mons en Belgique en composition électroacoustique. Flûtiste, elle échantillonne et bidouille aussi tous les sons qu’elle perche afin de composer des musiques originales et de concevoir des bandes sonores, notamment pour plusieurs des parcours Où tu vas… du Carrefour international de théâtre de Québec; pour de récentes pièces dont une production du Trident par le metteur en scène Alexandre Fecteau (N’essuie jamais de larmes sans gants), Théâtre Humain du dramaturge et acteur américain Kevin McCoy et sous la direction artistique de R. Lepage, elle contribue à de nombreuses créations et spectacle en milieux littéraire, muséal (MNBAQ musé de la civilisation…) , théâtral, la scène rock, le cinéma, la danse, les arts visuels, etc. Elle travaille actuellement depuis mai 2023 avec Bernard Gilbert sur son spectacle littéraire Les Singes Bariolés pour la prochaine édition du carrefour international de théâtre, sur la conception sonore du musée de la forêt Boréalis et participe aux spectacles de la Ligue d’improvisation musical de Québec.

Josée Marcotte

Josée Marcotte habite à Québec et se consacre à l’écriture et à la littérature. Elle est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université Laval. L’écrivaine a fait paraître Les Amazones chez L’Instant même en 2012 – roman soutenu par la bourse de mentorat Première Ovation. Amatrice de mangas et de culture japonaise, elle publie en 2014 chez L’Instant même le roman Hikikomori. Puis, en mars 2022, après des années de recherche, elle propose au public la toute première biographie consacrée à la sœur cadette du célèbre poète maudit Arthur Rimbaud : La sœur de l’Autre, Isabelle Rimbaud (Éditions Hamac). Son premier roman d’horreur est paru en août 2022 dans la collection best-seller des Contes Interdits chez les éditions ADA : La princesse au petit pois.

Maud Joiret

Maud Joiret est née en 1986 à Bruxelles. Poétesse et performeuse (sur scène + en vidéo + quelquefois devant un appareil photo), elle est également chroniqueuse. Elle a accompagné professionnellement les auteurs et autrices belges sur le site www.bela.be pendant dix ans et continue d’être passeuse de textes et de voix, au travers d’articles, de participation à des jurys, de partages d’enthousiasmes en programmation littéraire, en animation de rencontres et sur les réseaux sociaux (instagram : @maudjoiret / facebook : Maud Joiret). En 2023, elle donne également cours dans le cadre d’un atelier à La Cambre pour les étudiant.es du Master en Textes et Création littéraire. Cobalt, son premier recueil de poésie (éditions Tétras-lyre), a reçu le prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020 et a été adapté en vidéo. Son deuxième livre, JERK, publié en 2022 aux éditions l’Arbre de Diane, a été porté à la scène dans une forme qui mêle texte, musique et danse.

Alexandre Berthier

Depuis 2004 la pratique artistique d’Alexandre Berthier évolue au sein de trois domaines qui parfois se recoupent : les arts visuels, les arts médiatiques ainsi que les arts de la scène. Dans la plupart de ses projets il collabore avec d’autres artistes. Sa principale collaboration se fait avec l’artiste Karl-Otto von Oertzen sous le duo Marswalkers, qui existe depuis plus d’une vingtaine d’années. Ils ont présenté leur travail dans des centres comme CIANT à Prague, Te Public à Birmingham, Wimbledon School of Art à Londres, Rockport Center for Contemporary Art aux USA, centre d’art l’Œil de Poisson à Québec, ainsi qu’au centre d’art TUPAC à Lima, Pérou. Leur dernière œuvre a été présentée au centre Espace F à Matane en 2019. En solo, Alexandre Berthier développe sa pratique personnelle de la vidéo, du son et de la photographie. Son travail a été montré entre autre dans les festivals suivants : Mois Multi à Québec, Bains Numériques à Paris, Nouveau Cinéma à Montréal, Sounds like à Saskatoon, au centre d’art Espace F à Matane. En parallèle, il crée des conceptions vidéo et audio pour divers commanditaires : centres d’art, compagnies de danse et de théâtre. Il a par exemple participé au parcours du Carrefour de théâtre en 2013 et 2014, et collabore régulièrement avec les compagnies Téâtre Rude Ingénierie, l’Orchestre d’Hommes Orchestres ainsi que la compagnie de danse Code Universel. Il a été 2 ans programmateur vidéo au Cercle à Québec, et on fait régulièrement appel à lui pour des conceptions vidéo live pour différents évènements dont le MNBAQ, la Manif d’Art et le Festival d’été. Il fait la direction photo et/ou réalise régulièrement des vidéos pour différents artistes et centres d’art, ainsi que des créations sonores.

Partenaires

Cet événement est une présentation de Rhizome et du CEM.