La performance Le jeu du oui de l’autrice Maude Veilleux sera présentée le vendredi 13 décembre à TOPO (5445 de Gaspé, espace 608 à Montréal).
Le jeu du oui est un vidéopoème/perfoconférence sur nos expériences numériques de surstimulation et de saturation affective. Inspiré par les esthétiques du sludge content et du brain rot, le projet interroge comment ces pratiques numériques façonnent notre rapport au langage et conditionnent notre relation au monde. Moo Deng, le ciel de Toulouse, l’usine de chips de Lévis, les déchets, les fleurs, Gollum, les geckos de Lagrasse, la décoration médiévale, les trous, les plis, la cendre, la glu…
Maud Joiret se joindra à ce programme pour présenter la performance littéraire Gober tout, sur laquelle elle travaille en résidence de création avec l’artiste sonore Alexandre Berthier. Cette prestation sera l’occasion de voir les recherches sonores effectuées par les deux artistes lors de leur résidence.
Gober tout est une ode à la poésie écrite par des femmes, une recherche sur les influences à l’œuvre et une interrogation sur ce que signifie la légitimité pour une femme qui écrit. Cela se traduit sur scène par l’expression textuelle, visuelle, sonore, performative, et à travers l’incorporation sur scène de quatre voix de poétesses québécoises alimentant cette recherche. À la frontière des genres, la poète questionne avec une langue multiple l’époque et les rapports au corps et au désir. Imbibée d’influences, littéraires et pop, consciente d’un héritage culturel plus que jamais situé (intimement, politiquement), Maud Joiret cherche à traquer les tabous qui sourdent dans la vie quotidienne, les clichés qui « défoncent la possibilité d’une présence nue », les récits automatiques qu’on met en place pour se et nous raconter. Tout devient à gober dans cette recherche, chaque parcelle de paysage est à retraduire, chaque situation à décoder et à relire. Par une élocution fine et maîtrisée, Maud Joiret donne vie à une parole ou chaque mot résonne avec une intention vibrante et nuancée.
À propos des artistes
Maude Veilleux écrit des recueils de poésie et des romans. Au fil des années, elle a publié dans diverses revues au Québec, en France et en Belgique. Son travail en performance a été présenté dans plusieurs institutions et festivals tels que la Galerie Leonard & Bina Ellen, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Fonderie Darling, le OFFTA et la RIAP.
Elle développe plus particulièrement une pratique aux frontières de l’écriture, la littérature numérique et la performativité. Elle vit et travaille à Montréal.
Maud Joiret est née à Bruxelles en 1986. Poétesse et performeuse, elle est également chroniqueuse. Elle a accompagné pendant plus de dix ans des auteur·trices belges sur le site web www.bela.be en plus d’avoir participé à de nombreux jurys, appels de textes, animation de rencontres et présence marquée sur les réseaux sociaux. “Cobalt”, son premier recueil de poésie (éditions Tétras-lyre), a reçu le prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020 et a été adapté en vidéo. Son deuxième livre, “JERK”, publié en 2022 aux éditions l’Arbre de Diane, a été porté à la scène dans une forme qui mêle texte, musique et danse. Son écriture empoigne désirs et réel, traque les tabous et cherche les mots d’un déploiement. Hybridant volontiers les registres et les genres, sa poésie cherche les points-limites des sensations et des narrations. En articulant les pulsations de l’intérieur et de l’extérieur, elle travaille humour, mélancolie, jeu et mordant pour rythmer une quête de sens. Sa langue invente ses propres formes, s’éclate sur la page, vise l’endroit où faire mouche. Elle est également publiée dans des revues et des anthologies, en Belgique, en France et au Mexique. Entre 2020 et 2022, elle a remporté des bourses et des prix de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Partenaires
Cette performance est présentée par Rhizome et TOPO Centre de création numérique. TOPO, centre d’artistes montréalais, a pour mission d’accompagner et d’outiller les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en art et littérature numériques. La sortie de résidence de Maud Joiret a aussi bénéficié de l’appui de Wallonie-Bruxelles international.