Rhizome est heureux d’accueillir en résidence l’autrice et traductrice Daphné B. pour une résidence de deux semaines dans notre studio. Elle aura l’occasion de travailler sur son projet Artiste en résidence, une création littéraire sonore qui se penche sur la “résidence de création outre-mer” au sein du complexe industriel artistique.

Légende: Marie Ouardiya Atcheba

À qui profite les résidences artistiques?
Quels genres d’attentes pèsent sur les participant-es?
Comment s’approprie-t’on ce lieu (cette résidence) quand on est une femme artiste?
Les messages vocaux envoyés à mon amie Charlotte Biron alors que j’étais en résidence de création en Belgique à l’hiver 2023 me serviront de matériau de base.

Avec cette oeuvre, Daphné poursuit ainsi sa réflexion sur le concept de l’autothéorie sonore, qu’elle développe dans son balado Choses sérieuses. Elle est en résidence chez Rhizome jusqu’au 26 août.

Biographie

Daphné B. est une autrice, une traductrice littéraire et une chroniqueuse québécoise. Elle étudie les médias numériques et décrypte la culture web dans La Presse. Titulaire d’une maîtrise qui porte sur l’influence des médias sociaux en littérature, La poète 2.0, elle a aussi obtenu une maîtrise en traductologie. Son essai Maquillée a remporté le Prix des libraires et a été traduit dans plusieurs langues. Son dernier recueil de poésie jeunesse, La pluie des autres, a été finaliste au Prix du Gouverneur général. On peut entendre Daphné sur les ondes de Radio-Canada ou la retrouver dans son balado Choses sérieuses, où elle dissèque la technologie et la culture pop avec perspicacité et humour. Elle est la penseuse en résidence au théâtre La Licorne pour la saison 2023-2024.