île inventée image

Direction artistique et commissariat d’exposition • Jérôme Fihey et Maxime Labat
Direction artistique • Christine Boutin
Coordination • Yves Doyon
Artistes participants • Laurent La Torpille, Jérôme Maillet, Delphine Vaute, Péio Eliceiry
Diffusion (du côté nantais) • Médiathèque Jacques Demy, Museum d’histoire naturelle
Scénographie • Les Scénographistes
Diffusion (du côté québécois) • Maison natale de Louis-Fréchette
Scénographie • Mélanie Robinson

Attention, cette exposition n’en est pas une ! Il s’agit d’un entrecroisement de deux récits parallèles, entre fiction et réalité : la création de l’utopie de l’Île inventée par Charlotte Sémafore, Alcide Lachance et leurs compagnons, couplée à la recherche para-archéologique opérée à notre époque par Flavie Ruse et Louis-Émile Grenier.

Native de l’Île inventée, Andsie Lou quitte l’île pour atteindre le continent américain au début de la Deuxième Guerre mondiale, emportant avec elle des pages de l’encyclopédie de Suzie Fleming (textes et illustrations) ainsi que l’Herbier des émotions, créé par son père pour Alcide Lachance. Par la suite, elle rejoint Nantes, ville de naissance de Charlotte Sémafore, s’inventant alors une nouvelle identité.

Elle met noir sur blanc son histoire et garde précieusement la bulle sonore correspondante. Toute l’histoire de l’Île inventée tient ainsi dans une seule valise qu’elle enfouit dans son jardin nantais. À sa mort, le petit-fils d’Andsie, un artiste illustrateur, découvre cette valise qu’il remet à deux archéologues, Flavie Ruse et Louis Émile Grenier. Fasciné par ces éléments, le duo monte une première expédition qui les mène à la découverte de l’Île inventée d’où il ramène divers artefacts et de nombreux prélèvements des hybridations botaniques issues des travaux d’Alcide Lachance.


Exposition

Ces découvertes étonnantes sont ramenées dans un laboratoire sur le continent et, très vite, l’idée d’une exposition qui présenterait à la fois les artefacts retrouvés et les expérimentations réalisées prend forme. Nos deux archéologues prennent alors contact avec Arkham sur Loire à Nantes et Rhizome à Québec dans le but de les inciter à prendre en charge et à organiser cette exposition en parallèle et dans les deux villes dont les estuaires sont à l’origine de ce projet.

Deux sections, indépendantes mais complémentaires, sont planifiées :

  1. une première qui présente le retour d’expédition archéologique, avec artefacts, bulles sonores et entrevues avec les archéologues ;
  2. et une seconde section, transformée en laboratoire d’expérimentation, qui propose une forme d’installation numérique immersive, imaginée par l’artiste nantais Laurent La Torpille.

De l’Île inventée, trois phénomènes que l’on peut qualifier de merveilleux sont ramenés et incubés dans un laboratoire : l’hybridation botanique, l’archéologie sonore et des microalgues productrices d’énergie lorsqu’elles captent des émotions humaines.

Chaque élément ramené de l’Île, un grain de sable, une feuille ou une goutte d’eau contient des paysages mémoriels de l’Île, dévoilés par la présence des visiteurs. Durant toute la durée de l’exposition, ce laboratoire est exceptionnellement ouvert au public qui se trouve immergé dans un univers poreux entre fiction et réalité, dans un environnement qui convoque tous les sens (artefacts et dispositifs plastiques à observer et à manipuler, mapping vidéo à différentes échelles et nappe sonore auto-générative).


Feuille de route

  • À Québec, c’est la Maison natale de Louis Fréchette qui en assume la diffusion, du 14 juillet à la mi-décembre 2022.
  • À Nantes, la médiathèque Jacques Demy accueille le laboratoire du 22 octobre 2022 à la mi-mars 2023, alors que le Museum d’histoire naturelle présente les résultats des fouilles archéologiques du 5 novembre 2022 à la mi-mars 2023.