duos transatlantiques

Production •  Rhizome et Transcultures
Artistes et écrivain·es participant·es • Hervé Bouchard, Stephan Ink, Werner Moron,
Érick d’Orion, Sebastian Dicenaire, Martin Tétreault,
Jean-Marc Desgent, Gauthier Keyaerts, Simon Dumas et Paradise Now
Partenaires • CALQ, Ville de Québec, MCCQ, CAC et WBI

De longs courriers

Les duos Transatlantiques, sous-titrés « Longs courriers », sont le fruit d’un partenariat entre Rhizome et Transcultures (centre des cultures numériques et sonores, Mons, Belgique). Suivant le principe d’une relation épistolaire entre artistes du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rhizome et Transcultures ont agi en tant que stimulateurs d’échanges entre auteurs-performeurs et artistes audio. Puis une résidence chez Rhizome a donné lieu à des créations présentées au Mois de la poésie, à Québec, en mars 2013.

La distance comme un élan, le résultat comme un choc.

Il fut d’abord demandé aux artistes audio de proposer une première pièce à l’auteur qui leur était associé. S’en inspirant, l’auteur proposa un texte lui faisant écho. La voix de l’auteur le lisant fut enregistrée et remise à l’artiste audio. Enfin, texte et voix ont servi de base à la création d’une nouvelle pièce audio.

Les duos Transatlantiques, ce sont donc quatre duos inédits entre poésie et arts sonores.

Les duos TransAtlantiques, ce sont de longs courriers échangés entre un auteur et un artiste audio. Une relation épistolaire interdisciplinaire entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, une création s’échafaudant au fil des échanges – toujours à distance – jusqu’à la rencontre live, sur scène. La distance comme un élan, le résultat comme un choc.

Il fut d’abord demandé aux artistes audio de proposer une première pièce à l’auteur qui leur était associé. S’en inspirant, l’auteur proposa un texte lui faisant écho. La voix de l’auteur le lisant fut enregistrée et remise à l’artiste audio. Enfin, texte et voix ont servi de base à la création d’une nouvelle pièce audio.

En salle de spectacle, en plein air ou dans des lieux inusités, Les duos Transatlantiques peuvent être présentés partout!

Les artistes

Les duos d’artistes

  • Le romancier et dramaturge Hervé Bouchard / Le musicien-ingénieur du son Stephan Ink

  • L’auteur-performeur-artiste multidisciplinaire Werner Moron / L’artiste sonore Érick d’Orion
  • L’auteur-artiste visuel Sebastian Dicenaire / Le platiniste-concepteur sonore Martin Tétreault
  • Le poète Jean-Marc Desgent / Le musicien électro- organisque Gauthier Keyaerts
  • Le poète Simon Dumas / Le designer sonore Paradise Now

Duo Bouchard / Ink

duos transatlantiques

Hervé Bouchard, romancier et dramaturge de Jonquière, avec « La chanson du singe bleu » entraîne le fantôme du philosophe allemand Eugen Fink dans la « quatrième dimension » de la rue Kerouac à Jonquière, sous les halos électros de Stephan Ink, un artiste audio de Liège.

Duo Desgent / Keyaerts

duos transatlantiques

Jean-Marc Desgent, poète de Montréal, intraitable dans son « Rompre, noyer, jeter son propre corps » est servi par les sons aussi ciselés qu’hallucinés du musicien Gauthier Keyaerts, artiste audio de Bruxelles.

Duo Dicenaire / Tétreault

duos transatlantiques

Sebastian Dicenaire, poète et artiste audio de Bruxelles, traite lui-même sa lecture de « Libido de machines » et Martin Tétreault, concepteur sonore de Montréal, oscille avec parcimonie entre platine et laptop dans une sorte de hörspielélectro-povera.

Duo Moron / d’Orion

duos transatlantiques

Entre ciel et sous-terre, Werner Moron, auteur-performeur artiste pluridisciplinaire de Liège, livre sa « belle et hypnotique techno » en compagnie d’un Érick d’Orion, artiste audio de Québec, qui martèle cordes désaccordées et capsule métallique en réponse au mantra de son complice liégeois.

Le coproducteur

Transcultures, un centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores installé à Mons (Belgique), conjugue les dimensions de production, de diffusion, de réflexion et de sensibilisation pour développer les nouvelles pratiques artistiques innovantes. Outre des événements organisés à l’année en Wallonie-Bruxelles et à l’international, Transcultures coordonne deux festivals : City Sonic, festival international des arts sonores (en coproduction avec le Manège Mons) depuis 2003, et la Biennale des arts et des cultures numériques Les Transnumériques (Mons, Bruxelles, etc.) depuis 2005. Il est en outre impliqué dans plusieurs projets culturels européens (Park in progressM4m-m for mobility, etc.) et de nombreux échanges internationaux (notamment avec le Québec). Transcultures est coordonateur pour la Fédération Wallonie-Bruxelles des Pépinières européennes pour jeunes artistes et membre fondateur du RAN-Réseau des Arts Numériques (regroupant une cinquantaine d’opérateurs en arts numériques internationaux). Transcultures a également initié le label Transonic (coordonné par Philippe Franck et Gauthier Keyaerts) pour les musiques aventureuses et les sons autres.

Feuille de route

2013

  • À la librairie N’a qu’1 Œil de Bordeaux le 12 septembre 2013
  • À Mons le 8 septembre 2013 dans le cadre du festival City Sonic
  • À Québec au Cercle le 23 mars 2013 dans le cadre du Mois de la Poésie

2014

  • La Dame de Pique à Namur le 20 novembre 2014
  • Transcultures à Mons le 21 novembre 2014
  • Atelier HENNEBICQ 29 à Bruxelles le 22 novembre 2014
  • Ateliers d’Art Contemporain à Liège le 23 novembre 2014

Extraits sonores

Voici de courts extraits des pièces créées par les duos. Quelques uns de ces enregistrements ont été faits peu avant la première diffusion qui eut lieu à Québec au moins de mars 2013. D’autres à Mons, en Belgique, en septembre 2013, lors de la diffusion au festival City Sonic.

Entre Longe Trace Respire — Simon Dumas + Paradise Now
La Chanson du singe bleu — Hervé Bouchard + Stephan Ink
Libido de machines — Sebastian Dicenaire + Martin Tétreault
Rompre, noyer, jeter son propre corps — Jean-Marc Desgent + Gauthier Keyaerts
Belle et hypnotique techno — Werner Moron + Érick d’Orion

Les partenaires

Rhizome tient à remercier les partenaires qui ont rendu possible ce projet, soit Transcultures, le Conseil des arts et des lettres du Québec, La ville de Québec et le Ministère de la culture et des communications du Québec via l’entente de développement culturel, le Conseil des arts du Canada ainsi que Wallonie-Bruxelles International.