L’œuvre Les univers parallèles du Mauve Motel / The Parallel Universes of the Mauve Motel vient tout juste de paraître dans le 10e et dernier numéro de la revue de littérature hypermédiatique bleuOrange. Cette revue a pour mission de faire découvrir cette forme littéraire encore naissante, d’en faire la promotion auprès de publics de différents horizons et d’encourager sa production en offrant aux artistes une visibilité.
Dans Les univers parallèles du Mauve Motel, la correspondance entre l’auteure du Désert mauve Nicole Brossard et l’artiste multidisciplinaire Simon Dumas s’entremêle aux récits du roman dont elle est inspirée. Née de processus d’écriture, de traduction et d’adaptation, la narration de cette œuvre se manifeste par-dessus le plan du Mauve Motel, cadre de départ du Désert mauve. Brossard et Dumas délibèrent sur les nuances du roman dans l’objectif de produire une adaptation filmique.
Les langages littéraire et cinématographique se rencontrent et se tissent ensemble dans leurs échanges portant sur les processus créatifs entourant l’écriture d’un roman et son adaptation à l’écran.
//
Traduction anglaise : Alex Shapiro, Julia Jones, Tiffany Templeton
//