En juin dernier, Rhizome a lancé un appel de textes de non-fiction afin d’inaugurer les éditions numériques de Rhizome et permettre de souligner du même coup le premier anniversaire du membership. Les textes reçus, qu’ils soient réflexifs, essayistiques ou créatifs, feront l’objet d’une lecture attentive de la part d’un comité de lecture formé pour l’occasion. Ce comité regroupe des personnalités issues du monde littéraire et artistique. Ainsi, Juliette Bernatchez, Virginie Chaloux-Gendron et Alain-Martin Richard choisiront les nouveaux textes qui apparaîtront sous la série membres des éditions numériques.

Tour d’horizon de ce comité de lecture multidisciplinaire.

Juliette Bernatchez

Juliette Bernatchez
Crédit: Justine Latour

Diplômée d’une maîtrise en études littéraires, Juliette Bernatchez œuvre à titre d’autrice et de travailleuse culturelle au Québec. Depuis 2018 elle accumule les contrats dans divers organismes culturels. En février 2021, elle cofonde CONTOURS, un organisme de production et de diffusion en arts littéraires. Elle est actuellement professionnelle de recherche à l’Université Laval et œuvre à titre de coordonnatrice du pôle Québec de Littérature québécoise mobile.

En tant qu’autrice, on a pu la voir, l’entendre et la lire sur plusieurs plateformes depuis 2018.  En 2022, elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et obtient une résidence d’écriture avec les villes de littérature UNESCO de Québec et de Norwich, en Angleterre. Elle a plusieurs projets à venir pour l’automne 2023, notamment une résidence à Bruxelles pour un projet en arts littéraires.

Virginie Chaloux-Gendron

Virginie Chaloux-Gendron

Virginie Chaloux-Gendron habite actuellement à Québec. Elle a écrit trois livres, dont La fabrique du noir, récipiendaire du prix Jean-Noël Pontbriand 2023. Elle se consacre aux écritures de soi et à la manière dont la littérature permet de transcender l’expérience vécue.

Alain-Martin Richard

Alain-Martin Richard

Alain-Martin Richard a développé une pratique multidisciplinaire axée sur l’art action, la manœuvre, l’installation interactive, l’écriture et l’édition. Il a conçu et organisé des événements comme Le Marathon d’écriture (1983), NeoSon(g) Cabaret (1984), les Symposiums d’Amos (1997) et de Moncton (1999). Éditeur et coauteur de Performance in/au Canada,1970-1990, a aussi réalisé les catalogues Territoires nomades (1996) et 3e Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue (1998). Des « dialogues agis » à la manœuvre, sa pratique de l’art action repose sur « le paysage humain », à la fois matière et lieu de sa présence éphémère. La manœuvre constitue son champ d’exploration le plus important. Ses productions majeures se déploient sur plusieurs plans de réalité : l’Atopie textuelle (avec Les Causes perdues, 2000), Le chemin pour Rosa (2006), Le bloc que j’habite (2014), Trou de mémoire (2015-2017). Par ailleurs, il poursuit son travail en solo. Et ses articles paraissent régulièrement dans les revues spécialisées Jeu, Inter, art actuel, Esse, Espace.

Ce comité sera de nouveau appelé à lire les textes des membres lors des prochains appels de texte. Tous les textes sont soumis à ce comité de façon anonyme.

Devenir membre

Devenir membre de Rhizome, c’est adhérer à une communauté en arts littéraires! Les membres sont des auteur·trices, des artistes, des amateur·trices, des témoins de la diversité des arts littéraires du Québec et d’ailleurs. 

Les membres profitent de l’expertise d’un organisme actif dans sa communauté depuis plus de vingt ans, en plus d’offres exclusives pour la création et le développement de projets.

L’idée du membership était au départ pour Rhizome une façon de s’investir davantage dans sa communauté. Toujours selon cette approche, nous souhaitons faire de notre site web un espace dédié aux arts littéraires.