Les duos Chorus seront de la programmation de la 25e édition du Festival de la poésie de Montréal le mercredi 29 mai 2024 à 19h30. Les artistes Alexandre Dostie, Érick d’Orion, Oana Avasilichioaei, Kaie Kellough et Chloé Laduchesse présenteront leur performance poético-sonore à la Maison de la culture Claude-Léveillée.
Avant le spectacle, le public est invité à assister à un 5 à 7 dans la chaleur de la Tunisie avec les poètes, traducteurs et journalistes tunisien·nes Moez Majed, Emna Louzy et Ashref Kerkeni qui présenteront une anthologie bilingue (arabe-français) de 31 poètes québécois·es (que vous pourrez vous procurer sur place), liront des poèmes et discuteront avec le public. À l’animation: Catherine Cormier-Larose, directrice artistique et générale du Festival de la poésie de Montréal.
Infos et billets
Partenaires
Ce spectacle est une collaboration entre Rhizome, le Festival de la poésie de Montréal et la Maison de la culture Claude-Léveillée. Ce spectacle se fait dans le cadre d’une tournée canadienne qui a bénéficié du financement du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Québec et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.
À propos du Festival de poésie de Montréal
Véritablement l’unique activité du genre en Amérique du Nord, le Festival, rassemblant tous les éditeurs publiant en français au Québec et au Canada, se déroule à chaque printemps, principalement dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, mais aussi partout à travers la ville. Chaque année, ce sont près de 200 poètes, éditeurs, revuistes et chercheurs qui se rassemblent lors de cet événement. En rendant accessibles des livres peu visibles en librairie ou peu couverts par la critique, et en permettant, par des lectures et des spectacles en salle, de faire découvrir principalement des œuvres récentes, le Festival constitue le lieu de rapprochement par excellence entre les professionnels de la poésie et le public. Sa programmation qui comprend colloques, tables rondes, spectacles et performances, s’élabore avec la collaboration des poètes et des éditeurs, soit par appel à projets, ou à candidatures, soit en interpellant les éditeurs inscrits pour le choix de la série des lectures de la scène extérieure. Le Marché de la poésie, activité incontournable du Festival, accueille quelque 70 maisons d’édition du Québec, du Canada et d’Europe.
À propos de la Maison de la culture Claude-Léveillée
La Maison de la culture Claude-Léveillée est notamment dotée d’une salle de spectacle de 260 places, d’une salle d’exposition, d’une salle d’animation et d’un espace hommage spécialement consacré au chanteur, compositeur, musicien et comédien Claude Léveillée, natif du quartier de Villeray.