L’équipe de Rhizome accueille Geneviève Allard au sein de son équipe. Elle agira à titre de directrice administrative pour la prochaine année et soutiendra l’équipe tant au niveau administratif qu’organisationnel tout en poursuivant son travail de réalisatrice sur certains projets.

Geneviève Allard

Collaboratrice de longue date de Rhizome, Geneviève a travaillé sur les productions de La méthode Kerouac et Le désert mauve. Elle a réalisé la série documentaire sur les Éditions de L’écrou ainsi que la série Une historicité de la littérature numérique québécoise. Elle a également réalisé le documentaire Terre Trace Tangible, de l’Agrotexte à l’Arpenteur, qui retrace le parcours de l’artiste Jean-Yves Fréchette.

Biographie

Geneviève Allard

Depuis plus de vingt ans, Geneviève Allard travaille comme réalisatrice et monteuse dans le milieu du cinéma et des arts médiatiques. À ce jour, elle a réalisé plus d’une centaine de portraits d’artistes, de vidéo-poèmes, de films de danse et de courts métrages documentaires portant sur divers enjeux sociaux. Boursière du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, elle complète en 2008 une maîtrise en Études des arts à l’UQAM afin d’explorer les procédés de transformation du récit documentaire au cinéma et dans les lieux d’exposition. De 2009 à 2016, elle multiplie les collaborations interdisciplinaires et elle réalise des environnements vidéo pour des musées, des performances littéraires et des spectacles de danse et de musique. En 2017, elle entreprend un séjour prolongé à Buenos Aires (Argentine) où elle étudie la langue espagnole et le tango, tout en menant des projets vidéo liés à la danse. En 2020, elle revient au pays et renoue avec différents organismes artistiques de Québec, dont les Productions Rhizome avec lesquels elle réalise le documentaire «Une historicité de la littérature numérique québécoise». 

Pour rejoindre Geneviève, il est possible de lui écrire à administration@productionsrhizome.org.