L’artiste Ariane Lessard sera en résidence de création chez Rhizome pour les deux prochains mois. Elle aura l’occasion de travailler sur une performance tirée d’un texte inédit.
Il sera question de casser le texte, de faire sortir enfin, l’autoportrait travaillé dans le secret dans les journaux intimes depuis l’enfance et de démystifier le personnage de Jane Ar à travers les thèmes de l’identité, du genre et de la sexualité. En jouant avec le texte toujours en écriture, on observera la différence entre le travail écrit et oral, à travers l’expérience de la performance.
Biographie
Ariane Lessard est titulaire d’une maîtrise en littérature à l’Université de Québec à Montréal. Elle est l’autrice de Feue (2018, La Mèche), finaliste aux Rendez-vous du premier roman de Chambéry et prochainement adapté au cinéma et d’École pour filles (2020, La Mèche) et (2022, la ville brûle). En 2021, elle était en résidence avec le Réseau des autrices francophones de Berlin pour le projet de l’Hôtel des autrices. Elle signe des nouvelles dans plusieurs ouvrages collectifs et revues.