Florentine Rey, poète et artiste ventriloque, invite les artistes en arts littéraires de moins de 35 ans résidant sur le territoire de la ville de Québec à une classe de maître intitulée Devenir sa propre muse. Repérer, stimuler et pérenniser sa créativité. Cette classe aura lieu les 17, 18 et 19 octobre prochain au Centre culture et environnement Frédéric-Back.

Description

Chaque artiste porte en iel un monde, des visions et des façons de faire qui sont singulières. Comment repérer ces ressources, les faire croître en les gardant vivantes et les nourrir tout au long du parcours artistique? À travers l’expérience personnelle et professionnelle de Florentine Rey, cette dernière montrera aux participant·es que les ressources personnelles et la singularité de chacun·e sont des forces à apprivoiser, une énergie à canaliser. Elle accompagnera ainsi les artistes de la relève à préciser leur chant intérieur, à exprimer leurs visions et à les partager. 

« La créativité ne se déploie pas sans la confrontation aux autres. On ne crée pas seul·e, nous sommes relié·es. L’activité créatrice est en résonance avec le collectif. Confrontée à la loi générale et au système sociétal, la singularité de l’artiste peut être source de jugements, voire d’auto-censure. Comment jouer avec le système, les codes, les transformer en alliés plutôt qu’en obstacles? Pour cette classe de maître, j’interroge des artistes, notamment des poètes et des écrivains dont je ferai partager les expériences. Voir les pratiques des autres artistes, établis dans leur discipline et leur art, offre de précieuses perspectives pour affiner son propre radar créatif. »

Dans le cadre de cette classe de maître, Florentine Rey offrira un aperçu de ses méthodes créatrices : les rêves éveillés, les conversations poétiques en dialogue avec d’autres artistes, la recherche de l’état de calme intérieur propre à l’émergence de la nouveauté, la puissance de la présence et les interactions avec les autres. La formatrice explorera avec les participant·es divers outils, habitudes et entraînements leur permettant d’enrichir leur boîte d’outils créatifs. Des extraits vidéo et des ateliers offriront des pistes concrètes pour mettre en œuvre ces stratégies de pérennisation de la créativité. En cultivant ces aspects, l’artiste peut espérer non seulement faire jaillir la créativité, mais aussi la maintenir vivante et vibrante au fil du temps.

La classe de maître permettra l’expansion des compétences et des perspectives artistiques grâce à l’étude des exemples concrets d’artistes de différentes disciplines (écrivains, peintres, musiciens, plasticiens), élargissant ainsi leur compréhension des approches créatives possibles afin de les inspirer à explorer de nouvelles voies dans leur propre travail. Les ateliers pratiques introduiront de nouvelles méthodes de génération d’idées, de résolution de problèmes créatifs et d’exploration de différents médiums ou formes d’expression. La classe de maître permettra aux artistes de développer une réflexion autocritique sur leur travail artistique, développant un regard plus aiguisé sur celui-ci.

Il n’y a pas de préalables requis pour suivre cette formation.

Du matériel nécessaire pour la prise de notes est requis.

Programme de formation

La classe de maître se déroulera sur trois jours, du vendredi 17 au dimanche 19 octobre de 10h à 18h au Centre culture et environnement Frédéric-Back (870 Avenue de Salaberry). Le programme se déroule sur trois jours selon l’horaire suivant : 

Jour 1 : Repérer 

Ce premier jour permettra aux participant·es de connaître quelques apports théoriques dans le champ de la création littéraire, d’évaluer leur patrimoine/matrimoine intérieur, d’en connaître davantage sur le processus de la créativité à travers des exemples de pratiques diverses d’écrivain·es, d’artistes et de poètes et de faire un atelier pratique sur ces questions. 

10h à 13h : Qu’est-ce qu’un artiste? Qu’est-ce qui fait d’un être l’artiste qu’il devient/est devenu? Évaluation du patrimoine/matrimoine intérieur

14h à 15h30 : D’où vient la créativité? Motivations, capacités, processus. Exemples de pratiques d’artistes, d’écrivains et de poètes.

15h30 à 18h : Atelier pratique et restitution

Jour 2 : Stimuler 

Le deuxième jour sera consacré aux façons de stimuler sa créativité avec des apports théoriques et des mises en pratique. Pour ce faire, la formatrice offrira des outils, méthodes, habitudes et entraînements qu’elle utilise pour stimuler sa propre créativité. En après-midi, les participant·es pourront mettre en pratique la stimulation et la créativité par l’entremise des pratiques de l’écoute et du rebond, de l’écho de l’autre et du point zéro.

10h à 13h : Comment stimuler sa créativité? Apports théoriques et mise en pratique

14h à 18h : Laisser agir. Apports théoriques et mise en pratique : les sens en éveil et la disponibilité, le point zéro, l’écoute et le rebond et l’écho de l’autre.

Jour 3 : Pérenniser 

Durant cette troisième journée, les participant·es seront amené·es à s’aménager une chambre à l’intérieur de soi, à lever les empêchements de créer et à réfléchir à la différence entre puissance et pouvoir en plus de mieux comprendre comment organiser et nourrir ses ressources intérieures par des ateliers pratiques et des moments théoriques. 

10h à 13h : Une chambre en soi : atelier d’écriture, lever les empêchements intérieurs. Rayonner : la différence entre puissance et pouvoir.

14h à 18h : Organiser et nourrir ses ressources intérieures. Aménagements extérieurs : exemples de la vie nomade. Sécuriser l’espace de la création : différencier la personne et la créatrice. Prendre soin et faire durer sa créativité.

Pour s’inscrire

Les inscriptions sont ouvertes en priorité aux personnes de moins de 35 ans résidant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake et ayant une pratique en arts littéraires.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à production@productionsrhizome.org.

À propos de la formatrice

Florentine Rey est née en 1975. Après des études de piano et une année d’hypokhâgne elle entre à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. À la fin de ses études, elle crée une structure de production artistique où se croisent l’art et la technologie. Six ans plus tard, la nécessité d’écrire et de créer la rattrape. Elle choisit alors de vivre au plus près d’une liberté têtue et nomade, cherchant à agrandir l’espace en soi qui permet la pensée et la création. Elle propose également des ateliers d’écriture, au service des rencontres humaines et de sa passion pour la création littéraire. Elle est l’autrice de Je danse encore après minuit, Le Bubon et Dé-camper publiés aux éditions Gros Textes, ainsi que Le bûcher sera doux (La Rumeur Libre) et de Désir d’écriture, 50 textes d’auteur·e·s contemporain·e·s accompagnés de propositions pour stimuler l’écriture et la créativité (éditions Fauve).

Partenaires

Cette classe de maître est une production de Rhizome qui remercie Première ovation pour le financement de cette activité.