Rhizome invite les membres de Rhizome, les artistes, les collaborateur·trices ainsi que le public à se joindre à son équipe pour son traditionnel BBQ de fin d’année qui aura lieu le jeudi 20 juin dès 17h sur la terrasse du Centre culture et environnement Frédéric-Back à Québec.

Au Menu: hot-dogs cuits sur le grill par le célèbre cuistot de Rhizome, des lectures de textes et la chance de vous procurer le nouveau titre de nos éditions! Parce que oui, nous lancerons le livre Choeur(s) – machine à présences poétiques en compagnie des autrices Annie Lafleur et Josée Marcotte. Ce livre regroupe les suites poétiques de treize poètes qui ont participé à la création de l’installation Choeur(s) – machine à présences poétiques depuis ses débuts en 2012. Choeur(s) rassemble les poèmes des artistes Paul BosséHervé BouchardJean-Marc DesgentMarie-Andrée GillEl JonesMarc-Antoine K.Phaneuf, Kaie KelloughChloé LaduchesseAnnie LafleurDrew LavigneAlex LussierJosée Marcotte et Fred Wah.

Les poétesses en lecture

Annie Lafleur

Annie Lafleur
Photo: Justine Latour

Née à Montréal, Annie Lafleur est poète. Au Quartanier, elle a publié Puberté (2023, finaliste au Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal), Ciguë (2019, finaliste au Prix Alain-Grandbois et au Prix des libraires du Québec), Bec-de-lièvre (2016, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Prix des libraires du Québec) et Rosebud (2013). Au Lézard amoureux, elle a fait paraître Prolégomènes à mon géant (2007) et Handkerchief (2009). Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Estuaire de 2014 à 2018 et a collaboré comme critique d’art au magazine Spirale et à la revue Espace art actuel.

Josée Marcotte

Josée Marcotte

Josée Marcotte habite à Québec et se consacre à l’écriture et à la littérature. L’écrivaine a fait paraître Les Amazones chez L’Instant même en 2012 – roman soutenu par la bourse de mentorat Première Ovation. Amatrice de mangas et de culture japonaise, elle publie en 2014 chez L’Instant même le roman Hikikomori. Puis, en mars 2022, après des années de recherche, elle propose au public la toute première biographie consacrée à la sœur cadette du célèbre poète maudit Arthur Rimbaud : La sœur de l’Autre, Isabelle Rimbaud (Éditions Hamac). Son premier roman d’horreur est paru en août 2022 dans la collection bestseller des Contes Interdits chez les éditions ADA : La princesse au petit pois. Son deuxième livre dans la série des Contes Interdits sera disponible en avril 2024 au Québec et à l’automne en France : Le lac des cygnes.

Confirmer sa présence!

Confirmez votre présence ici avant le 18 juin 16h.

Places limitées!