Rhizome renouvelle son fellowship en accueillant cette fois-ci les artistes Kaie Kellough et Oana Avasilichioaei.

Les fellows, ce sont des artistes ayant une démarche établie que Rhizome s’engage à accompagner le temps d’un projet en offrant un regard distancié, critique quoique bienveillant et en prodiguant, si besoin, des conseils pratiques sur des sujets variés allant de la logistique au financement. C’est aussi, pour nous, une occasion de partager avec nos amis, notre milieu, notre réseau, des pratiques que nous admirons pour leurs côtés novateurs, audacieux, actuels. 

Durant un an, un·e artiste adhérant aux buts et objectifs de l’organisme est donc invité·e à remplir ce rôle de fellow. Par cette initiative, Rhizome souhaite réunir la communauté autour de l’appellation « arts littéraires » et ce, en visant un certain ruissellement. En effet, de même que Rhizome accompagne le projet des fellows, ces derniers seront appelés à parrainer le projet d’un membre créateur. Pour cela, Rhizome publiera des appels de projets. Ceux-ci feront l’objet d’une sélection par jury. 

« Fellow » est un terme doublement emprunté, d’abord à l’anglais puis à l’univers de la médecine : un médecin spécialiste, à la fin de ces études, s’exile momentanément pour effectuer son fellowship dans un hôpital loin de la maison. Le terme français aurait été « compagnon », celui avec qui on partage le pain et qui, du même coup, enseigne son métier. La teinte médiévale du terme et le fait qu’il appartient aussi au lexique de la Terre du milieu (là où vivent elfes et hobbits), nous a fait prendre le parti de l’anglicisme. Comme disait Montaigne : « Que le gascon y arrive si le français n’y peut aller! ». 

Oana Avasilichioaei 

Oana Avasilichioaei crée des œuvres de poésie, d’art sonore et de performance afin d’explorer des idées élargies du langage et des structures polyphoniques aux frontières de l’écoute. Parmi ses six recueils de poésie hybride, il y a Eight Track (Talonbooks, 2019, finaliste du Prix du Gouverneur général et du Prix A. M. Klein de poésie) et Limbinal (Talonbooks, 2015). Elle a conçu de nombreuses performances et œuvres sonores, plus récemment une installation multicanal (Chambersonic III, 2021–22), a écrit un libretto d’opéra (Cells of Wind, 2022) et a traduit plusieurs livres de poésie et de prose du français ou du roumain vers l’anglais. www.oanalab.com

Kaie Kellough

Kaie Kellough is a novelist, poet, and sound performer based in Montréal. Since 2000 he
has toured internationally, written, taught, and collaborated in multi-disciplinary
contexts that bridge literature with performance, improvised music, and electronic
sound. Kaie’s work draws upon his Afro-Caribbean ancestry to explore migration,
belonging, and the suspension of arrival.
Kellough has published 3 collections of poetry, 1 novel, 1 collection of short stories, and
2 sound recordings. His most recent collection of poems, Magnetic Equator (Penguin /
McClelland and Stewart) won the 2020 Griffin Trust Prize for poetry. Kellough was
Writer in Residence at Queen’s University in 2020/21. https://kaie.ca/