Le 3 octobre dernier, le Front commun pour les arts a lancé une campagne pour demander au gouvernement du Québec de revoir ses priorités en matière de culture pour le prochain budget. Car notre culture mérite mieux que d’être fauchée.

Nous constatons avec désarroi chez Rhizome, comme chez nos collègues de la culture, le manque financier important à gagner à la suite de la réception de notre fonds de soutien à la mission pour les quatre prochaines années. Malgré une note d’excellence décernée par les membres du jury à notre dossier, nous n’avons pu obtenir l’augmentation que nous avions demandé et justifié par l’implantation de plusieurs nouveaux projets et structures favorisant le travail des artistes en arts littéraires. Le gouvernement nous a octroyé la même somme qu’en 2017, le statut quo.

L’augmentation drastique de l’inflation, l’augmentation des coûts de production (salaires, transports, matériel) et un soutien financier moindre de la part du gouvernement nous a fait remettre en question le calendrier d’activités que nous avions élaboré pour les années 2024 à 2028. Nous avons dû procéder à un remaniement au sein de l’équipe puisque nous ne sommes plus en moyen de maintenir quatre employés. Ainsi, une employée quittera ses fonctions en décembre et une autre sera en situation précaire si nous ne recevons pas suffisamment de soutien ponctuel aux projets.

En plus de ces coupes dans le personnel, c’est le soutien spontané à la communauté artistique que nous devrons suspendre. Par le passé, les artistes nous contactaient pour nous demander de l’aide, que ce soit par le biais du prêt du studio ou par un accueil en résidence. Ce fut le cas avec les artistes Catherine Lalonde Massecar et Érick d’Orion qui ont fait une semaine de résidence dans notre studio en janvier dernier. Nous ne serons malheureusement plus en mesure de garantir cette souplesse aux prochains artistes qui nous en feront la demande. De plus, les services de mentorat, de formations et de résidences seront réduits au minimum afin de nous concentrer sur la mission de production et de création d’œuvres d’arts littéraires. Notre volonté d’offrir de meilleures conditions de travail et de création, tant pour nos employé·es que pour les artistes avec lesquels nous collaborons, se retrouve ainsi menacée par le récent budget que nous avons reçu du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Nous partageons le constat émis par le Front commun pour les arts et nous sommes de tout cœur avec toutes les personnes qui ont perdu et perdront leur emploi ou des opportunités artistiques au cours des prochaines années. Nous demandons à ce que le gouvernement revoie ses priorités dans le financement de la culture afin de soutenir la communauté avec la même ferveur que le gouvernement témoigne quand vient le temps de promouvoir la culture québécoise. Le travail des artistes autant que celui des travailleur·euses culturel·les mérite d’être bien rémunéré, car ce sont toutes ces personnes qui créent la culture et la font vivre et vibrer partout dans la province et dans le monde.

Nous soutenons le Front commun pour les arts et demandons de porter à 200 millions de dollars les crédits permanents du CALQ dès la prochaine année financière, de systématiser l’indexation des programmes du CALQ et de faire de la culture d’ici une véritable priorité gouvernementale dotée d’une vision à long terme pour les milliers d’artistes et de travailleur·ses culturel·les du secteur.

Malgré le caractère plus que pessimiste et incertain des finances en culture, Rhizome tient le cap et nous travaillerons d’arrache-pied à combler le manque financier par la création variée de projets artistiques. Nous restons à l’écoute du milieu et nous poursuivons notre mission de créer, de produire et de faire rayonner les arts littéraires d’ici et d’ailleurs.

Notre culture mérite mieux que d’être fauchée.

Elle mérite plutôt de l’amour, du respect et le moyen de ses ambitions.

Audrey Girard
Chargée de projets chez Rhizome

Pour plus d’informations et pour soutenir le Front commun, n’hésitez pas à consulter cette adresse : https://frontcommunpourlesarts.ca/