Le projet Pour une plus grande représentativité des arts littéraires québécois et canadiens francophones sur Wikipédia et sur Wikidata en est à la mi-parcours avec déjà plusieurs réalisations notables à son actif: ateliers d’initiation, création d’une communauté de contributeur·trices, journées wiki-match et wikithon.

L’objectif de ce projet est d’améliorer et d’enrichir les contenus des écrivain·es québécois·es et canadien·nes francophones, incluant les écrivain·es autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs oeuvres littéraires, sur les plateformes wiki. Ce projet vise à enrayer la sous-représentation géographique, culturelle et linguistique actuelle des écrivain·es sur ces plateformes.

Réalisations notables

  • Quatre ateliers d’initiation aux plateformes Wikimédia qui ont rassemblé plus de 70 participant·es;
  • Création du groupe Facebook Wiki et les arts littéraires;
  • Journée wiki-match qui a regroupé 10 auteur·trices de l’Ontario français;
  • Wikithon #ArtisLitt qui a rassemblé 38 participant·es et permis la création de 651 nouveaux éléments dans Wikidata et la bonification de 18 articles dans Wikipédia.
Wikithon #ArtsLitt du 26 mars 2023

Activités à venir

DateActivité
6 maiAtelier d’initiation à Wikipédia avec l’AAMF
23 maiDemi-journée Wiki-match avec l’ANEL
6 juinDemi-journée Wiki-match avec l’ANEL
JuinAtelier d’initiation à Wikipédia avec l’AAAPNB
13 juinGroupe de partage aux fins d’élaboration d’un cahier de bonnes pratiques

Partenaires

Ce projet est une initiative de Rhizome, soutenue par la Fédération culturelle canadienne-française, Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BanQ), Littérature québécoise mobile (LQM), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Wikimédia Canada, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, l’Association acadienne des artistes professionnel.les. du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF), le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), l’Association nationale des éditeurs de livre (ANEL), Mosaïque interculturelle et le Cégep Édouard-Montpetit.

Consulter le PDF du bilan de mi-parcours ici.