Vingt ans après sa création, le spectacle de poésie L’attrait des hauteurs remonte sur scène. Martine Audet, Denise Desautels, Rachel Leclerc et Serge Patrice Thibodeau y livrent leurs propres textes, portés par des sons électroacoustiques et des images projetées. Deux soirs seulement, dans deux villes.

Une soirée pour voir le monde d’un peu plus haut

Quatre poètes, quatre voix, quatre personnages. Chacun·e lit un texte écrit pour la collection de poésie jeunesse de la courte échelle, destinée aux adolescent·e·s. On y parle de solitude, de désir, de la quête de soi et de ce moment fragile où l’on passe de l’enfance à l’âge adulte.

Sur scène, les mots dialoguent avec une trame sonore électroacoustique et des projections vidéo. Le résultat est une expérience immersive, à la frontière de la lecture, du concert et de l’installation. Aucune connaissance préalable de la poésie n’est requise : il suffit de se laisser porter.

  • Que ferai-je du jour de Martine Audet
  • La Marathonienne de Denise Desautels
  • L’Ourse de Rachel Leclerc
  • Du haut de mon arbre de Serge Patrice Thibodeau

Il y a vingt ans

Créé par Rhizome en 2006 sous la direction artistique de Simon Dumas, L’attrait des hauteurs faisait partie de la série Phonèmes, qui associait la lecture d’auteurs et d’autrices à des interventions électroacoustiques. Le spectacle a été présenté à Québec, dans trois maisons de la culture de Montréal, puis en Europe, au Festival international de poésie de Namur et au Marché de la poésie de Paris.

Voir la fiche du spectacle original dans notre portfolio

Vingt ans plus tard

Les quatre poètes reprennent aujourd’hui ces textes avec le recul de deux décennies. Ce que ces mots disaient de l’adolescence résonne autrement. La forme du spectacle, qui mêle poésie, son et image, demeure étonnamment actuelle. C’est l’occasion de redécouvrir l’œuvre pour ceux et celles qui l’ont vue en 2006, et de la découvrir pour tous les autres.

Deux soirs, deux villes

Montréal — vendredi 13 novembre 2026, 19h

Fondation Guido Molinari, 3290 Rue Sainte-Catherine E, Montréal
Présenté dans le cadre du Salon dans la ville, volet hors les murs du Salon du livre de Montréal. Le spectacle se déroule dans l’ancienne banque devenue le dernier atelier du peintre Guido Molinari.
Tarif : Gratuit, dons acceptés

Québec — samedi 14 novembre 2026, 20 h

Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, Vieux-Québec
Tarif : 17$

Les poètes

Martine Audet • Poète québécoise ayant publié plus d’une quinzaine de recueils
Denise Desautels • Autrice de plus de quarante recueils, récits et livres d’artiste, lauréate du prix Athanase-David.
Rachel Leclerc • Poétesse, romancière et critique littéraire québécoise avec plus de 10 parutions à son actifs
Serge Patrice Thibodeau • Poète acadien originaire de Rivière-Verte, au Nouveau-Brunswick.

Crédits

Création originale (2006)
Simon Dumas • Direction artistique
Christian Lapointe et Valérie Laroche • Voix off
Marc Doucet et Mathieu Campagna • Traitement sonore
Éric Proulx et Simon Dumas • Traitement vidéo
Textes publiés à la courte échelle

Partenaires et remerciements

Rhizome remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier quant à L’attrait des hauteurs, vingt ans plus tard. Une production de Rhizome, présentée en collaboration avec le Salon du livre de Montréal, la Fondation Guido Molinari et la Maison de la littérature.