Les artistes Alix Paré-Vallerand, Olivier Laforest et Jonathan Barbeau seront en résidence de création cet hiver chez Rhizome, à titre d’artistes de la relève en arts littéraires.

Alix Paré-Vallerand

L’autrice Alix Paré-Vallerand est une poète déambulatoire. Sa pratique artistique se déploie sur les scènes de poésie de la Capitale-Nationale (Spoken Word Québec, Collectif RAMEN, Maison de la littérature, Mois de la poésie, Québec en toutes lettres,etc.) ainsi que les planches de la musique improvisée de Québec (Musique pas d’air et l’Ensemble de musique improvisée de Québec [l’EMIQ]). Elle s’intéresse à la mémoire des lieux et à l’empreinte qu’ils laissent sur elle. Son travail s’oriente de plus en plus vers l’hybridité, fusionnant arts littéraires, mouvement et musique improvisée.

Dans le cadre de sa résidence, elle explorera la vidéo-poésie : « Au comptoir, tu m’interpelles pour me demander à propos de quoi cette résidence chez Rhizome? Lape mon café rétorque, sans doute, sur tout, sur rien, sur la cuisse froide d’un coureur, le fait de brûler du gaz. Sur les lieux, le manque, l’envie d’y retourner sans cesse. Attention, cette résidence contient : vidéopoésie, mouvement et performance. »

Jonathan Barbeau et Olivier Laforest

Jonathan Barbeau est un artiste algorithmique de Québec qui explore la mémoire, l’impermanence et la nostalgie à travers la programmation créative et l’art algorithmique. Diplômé en intégration multimédia du Cégep de Sainte-Foy, il transforme JavaScript, p5.js et le Canvas HTML5 — des outils principalement associés au développement web — en un médium d’expression de son monde intérieur. Son travail explore la mémoire, l’impermanence et la nostalgie, créant des compositions visuelles qui matérialisent la fragilité des souvenirs et l’érosion du temps.

Son travail a été présenté internationalement lors d’expositions à Shanghai (My Reality, Cloud Art Museum, 2024-2025), Dubaï (installation pour Sartoro Genève, 2023-2024), New York (Station3, Digital Art Wine & Love avec Sotheby’s), Hanovre et Stuttgart (projet Interfaces, financé par le commissaire fédéral à la culture et aux médias d’Allemagne), ainsi qu’à Québec et Montréal. En 2024, il a été sélectionné pour faire partie de la délégation québécoise LOJIQ lors de la Biennale des Imaginaires Numériques organisée par Chroniques à Marseille, France.

Avec l’artiste Olivier Laforest, ils oeuvreront ensemble sur le projet Anémoïa, qui, du grec ancien signifie vent et esprit. Ce projet sur la nostalgie pour une époque ou un lieu inconnu part d’une démarche d’expéditions urbaines nocturnes pour tenter de retrouver, puis d’explorer par la photo, l’écriture et l’art génératif, un sentiment de « nostalgie ».

La première phase du projet consistera en une performance divisée en quatre nuits. À chaque nuit, les deux artistes visiteront un quartier de Québec : Limoilou/Lairet, Saint-Sauveur, Saint-Rodrigue et Sainte-Foy. Cette étape sera immortalisée par plusieurs photographies et fragments poétiques écrits pendant les promenades. « La seconde phase du projet, marquée par une hybridité expressive forte, sera constituée 1) d’un recueil urbain poético-photographique et 2) la remédiatisation de ce recueil sur une plateforme expositionnelle numérique où nous y cartographierons les quartiers explorés. Plus encore : nous mettrons à profit nos expériences artistiques et professionnelles complémentaires (tous deux ayant un bagage en infographie et en programmation Web) pour y présenter des hybridations poétiques, photographiques et des propositions issues d’une pratique en art génératif développée par Jonathan depuis plusieurs années déjà. »

Partenaires

Ces résidences de création bénéficient du soutien financier de la Ville de Québec via son programme Accueil de résidences ou de laboratoires de création par un lieu culturel.