JANE AR
Après une période d’isolement en forêt, Jane Ar revient s’installer dans la métropole. La ville devient rapidement un piège anxiogène qui la force à se réfugier dans son appartement. Son lit devenu territoire, elle lit et écrit, se lançant dans une exploration sans concession de son identité. Donnant voix à ses inhibitions, elle cherche comment exprimer une bisexualité longtemps niée et tente du même coup de réparer ses erreurs du passé.
La narratrice se crée une vie parallèle pour échapper à la honte qui la suit partout et aux traumatismes vécus dans l’enfance. Sa pratique d’écriture à titre d’autrice s’entremêle à celle des scénarios de domination et de soumission qu’elle met en scène pour des hommes prêts à payer le prix fort. Les jeux érotiques avec les clients deviennent une façon pour la narratrice de purger ses blessures et de réclamer la pleine possession de son corps et de son devenir-salope.
Que ce soit en ville, en forêt ou à l’étranger, Jane Ar retourne sur les territoires privés de son enfance pour retracer la place du genre, du sexe et de l’écriture et comprendre comment elle a pu devenir une vilaine fille.
À travers ses errances solitaires au bord d’un lac gelé, ses rencontres sur des applications de rencontres et son séjour en résidence d’écriture, Jane Ar se dédouble : il y a celle qui domine et celle qui la poursuit dans ses retranchements identitaires, la femme fantôme, l’autre Jane Ar.
Jane Ar est une œuvre foncièrement féministe, empreinte de vulnérabilité, qui aborde la nécessité d’exposer ses propres zones d’ombres pour s’affranchir et l’importance de l’indépendance des femmes. Il s’agit d’une œuvre essentielle sur le désir et la création littéraire.
Ariane Lessard est l’autrice de Feue (2018, La Mèche), finaliste aux Rendez-vous du premier roman et prochainement adapté au cinéma. Elle a également écrit École pour filles (2020, La Mèche) réédité en France (2022, la ville brûle). En 2021, elle était en résidence avec le Réseau des autrices francophones de Berlin pour le projet de l’Hôtel des autrices pour lequel elle a écrit un roman virtuel dont vous êtes l’héroïne Elles habitent une île. Elle signe des nouvelles dans plusieurs ouvrages collectifs dont le recueil Zodiaque qu’elle a coédité (2021, La Mèche), Ce qu’un jeune mari devrait savoir (2021, Marchand de feuilles), Stalkeuses, (2019, Québec Amérique) et les revues Lettres Québécoises, Zinc et XYZ. Elle a performé au Carrefour International de théâtre de Québec en 2024, un monologue extrait de son roman Jane Ar (2026, Rhizome).
—
Un tirage de 500 exemplaires
Dépôt légal, 2e trimestre 2026
ISBN 978-2-9818541-7-9