tenir cuisine

Production • Rhizome
Artistes • Jean-Jacques Pelletier, David Desjardins,
Catherine McInnis
Chefs • Thania et Louis

Tenir cuisine

La série Tenir salon est une série de rencontres littéraires qui s’inspire des salons littéraires tenus par des personnalités culturelles du 18e et 19e siècle. La série nous plonge dans une atmosphère à la fois mondaine et conviviale : une occasion de vivre un contact privilégié avec de grands auteurs, et ce, dans le salon de vraies personnes ayant accepté de convertir, le temps d’une soirée, leur espace privé en espace (un peu) public. Entre eux, mais aussi avec tous les convives, les écrivains discutent librement.

Dans le cas de la saison deux, ce troisième épisode a été produit au restaurant Le Pied bleu dans le quartier Saint-Sauveur. 

Le concept

Si l’on peut considérer que les salons constituent une tradition héritée de l’Europe, on peut sûrement dire que les conciliabules festifs et amicaux tenus en cuisine sont, quant à eux, typiquement québécois. Il y a là peut-être quelque chose de l’esprit du « grand cercle » hérité des cultures amérindiennes. La pièce elle-même, la cuisine, est chez nous un lieu typique de rassemblement. On ne se rassemble pas dans la salle à manger, mais bel et bien dans la cuisine. Lieu du travail quotidien tout autant que lieu de famille et, ultimement, lieu de réunion privilégié, profondément ancré dans la culture québécoise. 

Pour toutes ces raisons, il nous est apparu comme une évidence que nous devions tenir cuisine  et, pour ce faire, nous ne pouvions pas imaginer meilleur lieu que celui de Thania et Louis du Pied Bleu!

Tenir cuisine  est une activité dérivée de la série Tenir salon  orchestrée également par Rhizome. Celle-ci est une suite de rencontres littéraires s’inspirant des salons tenus par des personnalités culturelles du 18e et 19e siècle. La série nous plonge dans une atmosphère à la fois mondaine et conviviale, une occasion de vivre un contact privilégié avec de grands auteurs, et ce, dans le confort du foyer de quelqu’un – ou dans ce cas particulier, une cuisine familiale.

Un souper festif

Le 14 avril 2015, Rhizome a conclu la seconde saison de Tenir salon en changeant de pièce. Thania et Louis, chefs propriétaires du fameux Bouchon du Pied Bleu ont donc tenu cuisine en recevant le chroniqueur David Desjardins et le maître du roman d’espionnage, Jean-Jacques Pelletier. Autour du thème « pas de chicane à table », hôtes, auteurs et convives se sont disputé le bout de gras autour d’un menu à six services spécialement concocté pour l’occasion, que voici ici…  

Avant-propos – se picosser avant de commencer –

Apéritif

Introduction – sentir la terre légèrement trembler –

Assiette de charcuteries

Prologue – regarder, hébété, la vague arriver –

Saladiers

Premier argument – conspirer et médiatiser –

Premier plat – Poisson

– Trou Normand  –

Plat de résistance – famille et fin de la communauté –

Second plat – Viande

Épilogue – gérer l’apocalypse –

Fromages

Ouverture  – poser une griotte d’espoir sur le sundae  –

Dessert

– Digestif –

Le tout accompagné de kir, de vin et de calvados ! 

Le tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale et bon enfant. Moment de qualité en littérature, la soirée Tenir cuisine fut un franc succès! Aucune chicane n’a éclaté, nos papilles ont papoté et nos cervelles ont besogné dans une ambiance fort sympathique et familiale alors que s’attablaient quelque quarante convives. La jauge était pleine! Au lieu de se disputer le bout de gras, les écrivains – plus complices que nous le pensions – se le sont échangé, offrant ainsi une véritable performance.

Une réflexion sur les médias, leurs méthodes et leurs pratiques ainsi que la conception du « nous » singulier, collectif et sociétal fut élaborée par ces hommes de lettres. L’assistance s’est régalée, dans tous les sens du terme. L’occasion était belle pour souligner au passage les quinze années de créations et de promotion de la littérature vivante à Québec, au Québec et à l’international, de Rhizome, puis les quatre ans du Pied Bleu avec littérature et gourmandise. 

Audio

Présentation Jean-Jacques Pelletier
Présentation de David Desjardins
Lectures-Conclusion en duo
Échanges-Les médias, point en commun 
Lecture de David Desjardins
Lecture de Jean-Jacques Pelletier
Échanges sur le nous et la masse
Le pire dans la fiction
Conclusion

Galerie photos

Partenaires

Ce projet a été réalisé par Rhizome en partenariat avec Le Cercle – Lab vivant, le Pied bleu et l’UNEQ.