Un échange convivial autour de l’essai Préservation de l’art numérique à la Bibliothèque nationale de France de Jean-Philippe Humblot, aura lieu le jeudi 7 octobre prochain, de 9h à 10h30 en direct sur la page Facebook de Rhizome. #delavirtualite
L’essai et l’échange s’inscrivent dans la série de la virtualité – chantiers sur la littérature (québécoise) numérique de la Communauté de pratique sur la place et la posture de la littérature québécoise en ligne dont Rhizome est l’instigateur.
« L’art numérique a fait l’objet d’une attention particulière en raison de l’effervescence expérimentale dont il témoigne et de sa représentativité en termes d’appropriation technologique, venant d’un secteur reconnu pour son inventivité et sa créativité. Dans ce domaine, la production se divise en une large portion d’œuvres éditées sur supports, disquettes et disques optiques, mais aussi une activité expérimentale foisonnante qui se traduit par toutes sortes de manifestations, installations, happenings, living art, etc. Si la première partie relève bien de la législation française et de l’obligation de dépôt, ce n’est pas le cas de la deuxième, qui constitue un secteur plus informel, non édité ou diffusé sur les canaux commerciaux classiques, pour lequel la récupération et la conservation posent des difficultés importantes. »
Jean-Philippe Humblot est ingénieur diplômé de l’Institut national des Télécommunications d’Evry (Télécom INT), spécialisé en génie logiciel, et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences cognitives et intelligence artificielle délivré par l’université Paris-Sud (Orsay). Ayant exercé pendant plusieurs années une activité de consultant et de chef de projet dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au profit de plusieurs grandes entreprises, il est recruté par la Bibliothèque nationale de France où il est en charge du traitement des documents électroniques et multimédia au sein du Service Conservation et Consultation du Département de l’Audiovisuel. Il y assure entre autre une mission d’expertise sur les techniques de transfert de supports et d’émulation des plateformes informatiques, dans l’optique de pérenniser l’accès à la collection des documents multimédia.