île inventée

Production • Rhizome et Arkham sur Loire
Direction artistique et coordination • Nicolas Rochette, La Quadrature
Création et montage sonore • Miriane Rouillard et Martin Gracineau
Artistes participants • Hamidou Savadogo, Najoua Darwiche, Julie Boitte, Lamine Diagne, Ligia Borges, Monsieur Mouch, Paul Bradley, Céline Jantet
Soutien financier • l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des communications, du Conseil des arts du Canada et la Ville de Québec et du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.

Retrouvés sur l’Île inventée par les archéologues Louis-Émile Grenier et Flavie Ruse, ces contes sonores ont été reconstitués avec l’aide de conteurs et conteuses contemporains.nes. Les plus récentes hypothèses soulevées par le duo d’archéologues laissent entendre que ces histoires étaient livrées à voix haute lors des « Racontées », des soirées de contes destinées à faire jaillir des Insulaires toutes sortes d’émotions — rire, crainte, émerveillement ou tristesse – pour agiter et nourrir les microalgues qui fournissent ainsi l’énergie nécessaire aux activités insulaires. Sur l’Île inventée, les contes deviennent une nécessité physique en même temps qu’une façon de se forger une histoire.

Pour écouter ces contes, vous n’avez qu’à cliquer sur les hyperliens.

Partenaires

Ce projet est une production de Rhizome et d’Arkham sur Loire, réalisée avec l’appui financier de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des communications, du Conseil des arts du Canada et la Ville de Québec et du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.