un projet d’écriture et de performances littéraires collaboratif
entre Chantal Neveu et Nicolas Tardy
auquel s’est joint l’artiste Meriol Lehmann

dans l’architecture __ de la transduction __ les mots __ traduction __ déplacements __ vie au milieu des matériaux __ immersion __ nous sommes __ en temps réel __ en relation __ une attention __ en commun __ parti pris __ littéral __ placial __ acoustique __ l’espace __ des éléments architectoniques __ textuels et sonores __ entre les corps et les mots __ distance __ intelligibilité __ révélation des résonances __ retournement __ molécules d’air __ atmosphère __ un charme __ sur place

Dans l’architecture est un projet d’écriture et de performances littéraires collaboratif entre Chantal Neveu et Nicolas Tardy, impulsé par Rhizome en partenariat avec la Maison de la poésie de Nantes. Écrit indistinctement à quatre mains, une première étape eut lieu en ligne (reliant Montréal et Marseille), avant d’être achevée en présence l’un de l’autre lors d’une résidence d’écriture à la Maison de la poésie de Nantes — suivie d’une première lecture à deux voix au Lieu Unique le 18 octobre 2017. Si les deux auteurs ont un intérêt commun pour les enjeux de la matérialité et du montage, cette expérience littéraire est l’occasion d’un croisement des sensibilités, des méthodes et des styles de chacun.

À travers une poésie en vers brefs et elliptiques et une prose sculptée par une ponctuation originale, Dans l’architecture expose une mise en relation d’expériences spatiales, de prégnance de films ou de photographies et des études sur les défis contemporains de l’architecture. Cette expérience, l’artiste Mériol Lehmann, en usant de la voix des poètes, la fait entrer en vibration avec le lieu et les objets de l’espace dans lequel poètes et lui-même se trouvent. Le public se retrouve alors immergé dans une  architectonique textuelle où s’agite la question de comment habiter le monde aujourd’hui. Une performance d’une vingtaine de minutes qui s’achève lorsque tous les éléments vibratoires d’une architecture ont (littéralement autant que mécaniquement) vibré. La poésie de Dans l’architecture fit l’objet d’une édition Rhizome avec une postface de Meriol Lehmann.

Partenaires

Projet issu d’un échange de résidences entre Rhizome et la Maison de la poésie de Nantes avec la collaboration d’Avatar.

Galerie photo

Partenaires

Projet issu d’un échange de résidences entre Rhizome et la Maison de la poésie de Nantes avec la collaboration d’Avatar.

Logo Avatar