LA CHUTE DU PIANO par Virginie Barreteau et Simon Dumas

Nous avons réinventé Gilles Deleuze et John Cage. Nous les avons décalés. Puis nous avons organisé leur rencontre. Nous en avons fait complètement autre chose : des personnages. Ils prennent un café et discutent ensemble d’un spectacle dans lequel un piano chuterait. Si Gilles n’aime pas les frotteurs (son aversion pour les chats est connue), il apprécie cependant les animaux à territoires. L’homme n’est pas un animal. Ou si? John, pour sa part, préfère les bêtes à cordes. Comme les pianos par exemple. Leur dialogue crée une tension qui ira jusqu’à la rupture, puis la chute. 

La chute du piano a d’abord été un spectacle avant d’être un livre. Fruit d’une résidence croisée entre Rhizome à Québec et Éclats à Bordeaux, ce spectacle a permis aux deux artistes de partager leur démarche. D’un côté, Virginie Barreteau s’adonnait à l’écriture d’observation devant le travail des musiciens, danseurs et autres artistes qui participaient à la création, de l’autre, Simon Dumas se découvrait une oralité nouvelle. Le livre contient la version originale française et la version traduite en anglais. 

Comédienne, autrice et metteure en scène née en 1976, Virginie Barreteau est issue du Conservatoire National de Région de Bordeaux. Elle écrit neuf pièces de théâtre entre 1999 (La Danse du baron, commande du conservatoire de la Roche-sur-Yon) et 2007 (L’Histoire du Non employé Jefferson). Elle travaille régulièrement en tant que comédienne et assistante à la mise en scène avec la Cie Tire pas la Nappe. En 2006, elle fonde avec les comédiens Yves Arcaix et Sophie Merceron, le café littéraire L’Ogre à Plumes à Paris. Éditée chez Quartett, elle écrit une dizaine de pièces. Ceux des marais paru en 2021 est son premier roman.

Simon Dumas est un artiste interdisciplinaire dont les racines sont plongées dans la littérature. Auteur, il a fait paraître cinq livres de poésie, dont Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il est aussi producteur et metteur en scène de spectacles interdisciplinaires, notamment pour le compte de Rhizome dont il est le cofondateur et le directeur général et artistique. Ce sont des processus de lecture et de rencontres qu’il tente de mettre en branle, lecture littéraire, lecture interdisciplinaire et « traduction» d’un langage artistique vers un autre. Simon Dumas vit à Québec. Il est né en 1976.

Édition limitée!

— 
Un tirage de 300 exemplaires 

Dépôt légal, 2e trimestre 2014

ISBN 978-2-9813108-1-1 

Les libraires