FADE OUT suivi de LE LANGAGE EST UN MATÉRIAU par Simon Dumas
Fade out, suivi de Le langage est un matériau, a tout d’abord été un spectacle de poche de Rhizome. C’est également un projet personnel de son directeur général et codirecteur artistique Simon Dumas.
Fade out fut d’abord une photo. Tirée de la vie quotidienne de l’auteur, la photo représente sa femme — qui a depuis quitté l’auteur — nue devant la fenêtre un samedi matin. Le premier texte qu’il rédige décrit l’image, mais aussi un certain état. Puis la photo est perdue et le texte, qui continue de s’écrire, devient une réflexion sur le regard qui transforme une première fois l’objet, puis la mémoire qui le transforme une seconde fois (et continuellement).
Tu tournes le dos à l’objectif de la caméra, fais face à la fenêtre. Comme le temps, la lumière est irrémédiablement propulsée de l’avant. Te contournant, elle révèle et t’efface à la fois. Paradoxe créant le volume.
Est-il question de mémoire?
Révélée, tu es révélée
et la lumière qui t’a d’abord faite te fera disparaître lentement, jusqu’à la négation complète de ton existence.
Fade out condense et rassemble plusieurs éléments de l’exploration de Rhizome autour de l’image et des outils numériques. Le texte écrit pour cette production est le récit d’une disparition et des trahisons de la mémoire.
Simon Dumas est un artiste interdisciplinaire dont les racines sont plongées dans la littérature. Auteur, il a fait paraître cinq livres de poésie, dont Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il est aussi producteur et metteur en scène de spectacles interdisciplinaires, notamment pour le compte de Rhizome dont il est le cofondateur et le directeur général et artistique. Invariablement, ces projets prennent leurs assises sur des textes littéraires et font participer les auteurs à des processus collectifs de création. Inversement, des artistes d’autres disciplines se frottent aux écrivains. Ce sont des processus de lecture et de rencontres qu’il tente de mettre en branle, lecture littéraire, lecture interdisciplinaire et « traduction» d’un langage artistique vers un autre. Simon Dumas vit à Québec. Il est né en 1976.
—
Un tirage de 300 exemplaires
Dépôt légal, 2e trimestre 2014
ISBN 978-2-9813108-4-2