Dans l'architecture

DANS L’ARCHITECTURE par Chantal Neveu et Nicolas Tardy

Dans l’architecture est un texte écrit indistinctement par la poète montréalaise Chantal Neveu et le poète marseillais Nicolas Tardy par le biais d’un logiciel d’écriture collaborative. Les auteur·trices se sont ensuite retrouvé·es pour une résidence de création à la Maison de la poésie de Nantes et chez Rhizome dans un second temps où ils ont pu travailler en collaboration avec l’artiste sonore Mériol Lehmann à développer une performance poétique et sonore.

La nuit: la vue d’une chambre d’hôtel. Une guirlande lumineuse – le câble d’un pont, suspendu, éclairé. Le jour: une fine ligne pâle relie les pylônes. On dirait une ligne au crayon de plomb. Le jour: marcher sous le tablier du pont, nuque renversée. Le motif hexagonal rouge cinabre dessine une frise perpendiculaire. Le mot élégance

À travers une poésie en vers brefs et elliptiques et une prose sculptée par une ponctuation originale, Dans l’architecture expose une mise en relation d’expériences spatiales, de prégnance de films ou de photographies et des études sur les défis contemporains de l’architecture. 

Née à Montréal, Chantal Neveu est écrivaine et artiste interdisciplinaire. Elle est l’autrice de recueils de poésie publiés aux éditions La Peuplade et de l’Hexagone, et de projets littéraires – performatifs, visuels, médiatiques et d’art public – réalisés seule et en collaboration et diffusés au Canada, en Europe et aux États-Unis. Au cœur de sa pratique, sa méthode de scriptage irrigue une poésie polysémique. Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais et publiés chez Book*Hug Press. 

Né en 1970, Nicolas Tardy vit à Marseille. Après des études en art et multimédia, il se consacre uniquement à l’écriture poétique. Celle-ci trouve sa source dans une pratique du montage qui lui permet d’intégrer des sources diverses écrites directement ou prélevées, considérées sans hiérarchie. La question de la représentation – notamment via l’ekphrasis, la poésie documentaire et la novélisation – est au cœur de son travail. Il anime depuis 1999 des workshops annuels à l’ESADSE (École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne depuis 2008 et une charge d’enseignement en pratique des écritures numériques à l’AMU (Aix-Marseille Université) depuis 2020. 

Ce livre contient une postface de l’artiste sonore Mériol Lehmann. 


Un tirage de 300 exemplaires

Dépôt légal, 1er trimestre 2022

ISBN 978-2-9818541-1-7

Les libraires