CONTE DES ESTUAIRES par Julie Boitte, Ligia Borges, Paul Bradley, Najoua Darwiche, Lamine Diagne, Céline Jantet, monsieur Mouch et Hamidou Savadogo
Le recueil Contes des Estuaires réunit en un seul document deux artéfacts inédits rapportés par les personnages de L’île inventée, une fiction fantastico-littéraire de l’autrice Christiane Vadnais.
Le premier artéfact, l’Herbier des émotions, fut rapporté par une habitante de l’île, Andsie Lou, au moment de son départ en 1939. Il fut retrouvé enfoui dans son jardin nantais après sa mort, aux côtés d’un texte témoignage de son créateur, son père Sépalin Lou. Les notes ont été retranscrites par Maxime Labat et les illustrations restaurées par Delphine Vaute.
« Cette île qui nous porte en son sein est un écosystème d’émotions, tout comme chacune et chacun d’entre nous. Notre psyché est un jardin sauvage plus énigmatique que la Forêt toxique d’Alcide. Cet Herbier des émotions n’embrasse qu’une parcelle des jardins et des hybridations possibles. Chaque vie est un herbier à mettre à jour au fil des ans. »
- Sépalin Lou
Quant au second artéfact, le Livre des contes, il présente les huit contes sonores récupérés sur l’île inventée par les archéologues Louis-Émile Grenier et Flavie Ruse, lors de leur première mission en 2013. La transcription de ces huit contes sonores a été réalisée par les conteurs québécois et nantais Julie Boitte, Ligia Borges, Paul Bradley, Najoua Darwiche, Lamine Diagne, Céline Jantet, Monsieur Mouch et Hamidou Savadogo.
« Ces récits étonnants dessinent le portrait de personnages, traditions et innovations insulaires dont il n’existe, à notre connaissance, aucune autre trace, et mettent en scène des figures importantes de la société aujourd’hui disparue. »
- Louis-Émile Grenier et Flavie Ruse
Avec le livre L’île inventée, ces artéfacts sont de rares et précieux témoignages d’une communauté basée sur le conte et la parole, mystérieusement disparue dans la seconde moitié du XXe siècle.
Plus qu’un livre, Contes des Estuaires est un projet de fiction transmédia coproduit par Rhizome et Arkham sur Loire (Nantes) d’après une idée originale de Jérôme Fihey, Maxime Labat et Yves Doyon.
—
Un tirage de 500 exemplaires
Dépôt légal, 2e trimestre 2022
ISBN 978-2-9818541-4-8