Rhizome est heureux d’inviter les publics au lancement du tout premier recueil de poésie de l’artiste en arts visuels Catherine McInnis. L’évènement se tiendra à partir de 17h en présence de l’autrice à La Isabelle, au 330 rue du Roi à Québec. Il sera dès lors possible de se procurer un exemplaire ou une estampe originale tout en sirotant une boisson en vente sur place. Disponible en 150 exemplaires numérotés et signés, la poésie des Viande(s) à chienne(s) est ponctuée d’œuvres originales imprimées et de quelques sérigraphies insérées manuellement par l’artiste. La publication de cet ouvrage est rendue possible grâce à la mesure Première Ovation et au soutien de Rhizome.
À mi-chemin entre le recueil et le livre d’artiste, Viande(s) à chienne(s) conjugue proses et reproductions de dessins, collages, peintures et sérigraphies dans une publication tantôt érotique, tantôt brutale. L’opus est animé d’une énergie anxiogène et saturée, omniprésente, issue d’expériences sensibles et personnelles. Telle une ode médium saignante aux déceptions et aux blessures amoureuses, le recueil donne l’impression d’accéder aux confidences et aux gribouillis les plus intimes de l’autrice.
Dans une optique résolument féministe, McInnis charcute les idéaux sensuels à grands coups de vérités douloureuses et de regrets amers. Fidèle à sa démarche artistique de peintre, sa toute première œuvre littéraire témoigne du rapport tordu que la société actuelle entretient avec la chair féminine et sa consommation en la réduisant au statut de viande.
les chiennes ont faim
écume salée
les observer t’éviscérer
serait tout un spectacle
assister à la parade
de tes intestins
boyaux carnavalesques
the show must go on
Catherine McInnis vit et travaille à Québec. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle y effectue actuellement un deuxième diplôme de premier cycle en histoire de l’art, simultanément à une formation en pédagogie de l’enseignement supérieur.