Au cours de l’hiver et du printemps 2023, trois artistes étaient en résidence chez Rhizome dans le cadre des résidences ÉlectroLitt. Nadia Morin, Samuel Corbeil et Marie St-Hilaire-Tremblay ont eu deux semaines pour travailler sur un prototype d’œuvre littéraire en compagnie d’un·e mentor du numérique.
Ielles ont présenté·es leur démarche de création le 31 mai dernier lors du colloque Théorie et pratique de la littérature numérique.

Portrait de ces trois artistes aux démarches de création littéraire singulières.

ÉlectroLitt 2.0

Nadia Morin

Nadia Morin a présenté son projet intitulé Ivresse stellaire qui consiste à développer un univers poétique par le biais de collages numériques 3D.
Écoutez-la présenter et expliquer son projet pour lequel elle a bénéficié du soutien du mentor Mathieu Arsenault.

ÉlectroLitt 2.0

Samuel Corbeil

Samuel Corbeil a travaillé sur son projet intitulé Cet individu décomposé, un projet qui tentait de répondre aux questions suivantes: peut-on utiliser l’intelligence artificielle en tant qu’auteur et peut-on l’utiliser pour donner vie à des personnages?

Écoutez-le présenter son projet pour lequel il a pu obtenir des conseils de sa mentore Nadia Seraiocco.

Marie St-Hilaire-Tremblay

Marie St-Hilaire-Tremblay a travaillé sur son projet À la cime, l’hystérie, une vidéo 360° réalisée à partir d’un poème portant sur la pratique de la saignée pour traiter l’hystérie féminine. Sa vidéo se veut une expérience immersive conçue pour un visionnement avec un casque de réalité virtuelle.

Écoutez-là parler de son projet pour lequel elle a reçu le soutien de Benoit Duinat et Raymond Poirier.

Partenaires

Les résidences ÉlectroLitt sont un projet réalisé par Rhizome en collaboration avec Les éditions Alto et Les autres jours grâce à l’appui financier de la Ville de Québec.