L’artiste Soleil Launière est en résidence d’écriture à la Maison poème de Bruxelles jusqu’ au 28 mars 2024. Durant son séjour, elle aura l’occasion de faire une lecture musicale en compagnie de Dièze, un guitariste bruxellois peignant des paysages sonores mélodiques impressionnistes et aventureux. Ils crééront ensemble une secrète session.
Biographie
Pekuakamilnu originaire de Mashteuiatsh, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke – Mooniyang (Montréal). Artiste multidisciplinaire et metteure en scène alliant l’art performance, le mouvement, le théâtre et le chant, elle entremêle la présence du corps bi-spirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages universels.
Depuis 2008, Soleil a réalisé plusieurs performances, dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones à l’intérieur ou à l’extérieur des réseaux de diffusion conventionnels à travers les continents.
Entre 2019 et 2021, elle présente sa première production Umanishish mise en scène par Xavier huard à l’Usine C, elle fait la co-mise en scène avec Patrice Dubois de Courir l’Amérique présenté au Théâtre Quat’ Sous et présente Sheuetamu, une production issue de la résidence pour artiste autochtone à l’École nationale de théâtre du Canada.
Depuis juillet 2020, elle est à la tête de la compagnie qu’elle a fondée, Production AUEN.
Partenaires
Cette résidence d’écriture est un projet de la Maison-Poème de Bruxelles en collaboration avec Rhizome, réalisé dans le cadre de l’entente de coopération Québec-Wallonie-Bruxelles qui a permis en outre la résidence de la poète Maud Joiret à l’automne 2023. Nous remercions le Ministère de la culture et des communications du Québec pour le financement de ce projet.