Rhizome a eu vingt ans en 2020 et, depuis ce temps, il accompagne, stimule, produit et met en relation des œuvres littéraires, leurs auteurs·trices et le public, dans une odyssée les menant « hors le livre », au croisement de multiples disciplines artistiques. Au cours de ces années, Rhizome a tracé sa propre voie, trouvé son public et fait des émules. Il occupe désormais cette place curieuse et enviable où on peut regarder en arrière et se satisfaire du chemin parcouru, tout en scrutant l’avenir avec confiance afin de poursuivre l’exploration de la vie littéraire.
Maintenant que Rhizome a connu vingt printemps, de quoi seront faits les prochains ? Il nous a semblé sain et nécessaire de réfléchir au futur de Rhizome, à l’aune de son passé riche et de la place qu’il en est venu à occuper naturellement dans le milieu des arts littéraires. Rhizome désire, dans ce contexte, se renouveler et innover tout en partageant son expérience et son expertise avec l’ensemble de sa communauté. C’est là l’ambition principale de ce plan dont les attendus interagissent étroitement avec les défis que soulèvent la culture numérique dans tous les champs d’action des arts littéraires. Il s’agit là d’un enjeu majeur dont la portée est transversale.
La prise de conscience du chemin parcouru a fait naître un désir de rayonner davantage et de mieux servir le milieu artistique et littéraire. La réflexion stratégique de Rhizome vise à nourrir ces désirs légitimes d’épanouissement sur le plan artistique et organisationnel. Elle se veut l’occasion d’enrichir et de bonifier les facteurs de développement de l’organisation sur le plan artistique, certes, mais aussi sur le plan des ressources humaines, financières et matérielles. Cela dans le but d’un développement durable et conséquent de l’accomplissement de sa mission. Cette planification a été réfléchie et travaillée avec une approche numérique, puisque la culture numérique transcende la grande majorité des activités de l’organisme.
Vous pouvez consulter notre planification stratégique et la télécharger ici.
Cette planification stratégique a été réalisée par l’équipe de Rhizome et son conseil d’administration, appuyé du consultant en culture numérique Mériol Lehmann.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada via le programme Pulsion numérique.