La dernière année de Rhizome s’est déroulée sous le signe de la diffusion et des résidences de création. Une tournée de spectacles a eu lieu au Québec, au Canada et en Europe. Des démarches pour faire partie d’un réseau international des arts littéraires ont été entamées. Les éditions Rhizome sont maintenant distribuées dans toutes les librairies du Québec. Tour d’horizon de l’année 2023-2024.

Paul Bossé et Scott Beaulieu
Le poète Paul Bossé en compagnie de l’artiste sonore Scott Beaulieu lors d’un spectacle des Duos Chorus au Salon du livre du Grand Sudbury

Résidences de création

Dans le cadre de ces diverses résidences, Rhizome a offert aide et conseils afin de mettre en valeur l’expérimentation littéraire et l’inclusion de dispositifs médiatiques et technologiques.  Les échanges, les conversations, les rencontres avec les artistes ont favorisé l’émergence d’un apprentissage amical, collaboratif, sympathique, pédagogique et stimulant. Les artistes de la relève Irma Bouchard et Marie-Soleil Kerouac ont réalisé une résidence de création d’un mois à l’automne 2023. Le poète vancouvérois Fred Wah, la poète belge Maud Joiret, l’artiste Daphné B., l’autrice Ariane Lessard ainsi que les artistes Érick d’Orion et Catherine Lalonde Massecar ont réalisé une résidence de création chez Rhizome au cours de la dernière année.

Résidence de l'autrice Maud Joiret 2023
La poète Maud Joiret lors de sa résidence de création

Hôtel des autrices

Dans une volonté de poursuivre le travail entamé lors de la résidence d’écriture numérique de mai 2023, La Marelle et le Réseau des Autrices francophones de Berlin ont invité Rhizome et l’autrice Sarah-Louise Pelletier-Morin à réaliser une résidence in situ de deux semaines à la Ciotat à Marseille et à Berlin. Ainsi les autrices Sarah-Louise Pelletier Morin et Ann Gaspe, ainsi que les directions artistiques Carol-Ann Belzil-Normand et Delphine de Stoutz se sont réunies en décembre 2023 autour d’une exploration sensible et tangible des possibles représentations des textes qui ont été créés lors de la résidence virtuelle. Elles ont réalisé des exercices de réécritures, des explorations spatiales, des enregistrements et des projections vidéo en vue de leur sortie de résidence présentée le 16 décembre à LettrÉtage, à Berlin.

Performance Hôtel des autrices
Delphine de Stoutz, Ann Gaspe, Sarah-Louise Pelletier-Morin et Carol-Ann Belzil-Normand lors de la sortie de résidence à LettrÉtage le 16 décembre 2023

Rencontres arts littéraires à Aix-en-Provence

Dans le souci d’optimiser nos déplacements outre-mer et de réduire notre empreinte carbone, Rhizome et le Réseau des Autrices francophones de Berlin ont fait coïncider la résidence à la Ciotat avec les Rencontres arts littéraires de Aix-en-Provence, auxquelles participaient les deux organismes. Ainsi le 7 décembre 2023, Simon Dumas et Carol-Ann Belzil-Normand se sont réunis avec une trentaine de partenaires français, allemands et belges afin de discuter d’enjeux liés à la création, au rayonnement et au réseautage des arts littéraires.

Lyrikline 

Lyrikline, c’est d’abord une plateforme web (https://www.lyrikline.org/fr/startseite/) qui a été conçue par l’équipe de la Maison de la poésie de Berlin sur laquelle on retrouve, à ce jour, plus de 1630 poètes interprétant près de 15 000 poèmes dans 91 langues. Rhizome s’est vu confier le mandat d’enregistrer une dizaine de poètes québécois·es de provenance et de générations variées, soit Daphné B, Maude Veilleux, Shawn Cotton, Kaie Kellough, Oana Avasilichioaei, Carol-Ann Belzil-Normand, Isabelle Duval, Stéphane Martelly, Elkahna Talbi et Marie-Andrée Gill.

Marie-Andrée Gill à Haus fur poesie
Marie-Andrée Gill en performance lors du lancement des diz poètes du Québec sur la plateforme web Lyrikline
©Andrea-Vollmer

Création duos Chorus

Quatre nouveaux duos Chorus ont été conçus, filmés et montés à l’automne 2023, soit un duo franco-ontarien co-produit avec le Salon du livre du Grand Sudbury et trois duos acadiens coproduits avec le Festival FRYE de Moncton. Les duos Chorus sont de longs courriers échangés entre des poètes et des artistes audio de différentes provenances, géographiques et/ou esthétiques. Cette année, nous avons réuni les poètes et artistes sonores suivants: Chloé Laduchesse et Emilio Portal; Paul Bossé et Scott Beaulieu; Drew Lavigne et Indigo Poirier; Shalan Joudry et Jan Martin.

Cette année, l’installation Chœur(s) a été présentée à la Galerie sans nom de Moncton du 19 mars au 28 avril 2024, où elle a été vue par plusieurs milliers de personnes. Elle a également été présentée au public du Salon du livre du Grand Sudbury du 9 au 12 mai 2024. 

Chœur(s) au Salon du livre du Grand Sudbury
L’installation Choeur(s) au Salon du livre du Grand Sudbury

Tournée Canadienne

Bien que Rhizome ait accueilli plusieurs artistes en résidence de création, l’année 2023-2024 a surtout été marquée par les tournées qui nous ont permis de présenter plusieurs duos Chorus – anciens et nouveaux – ainsi que le spectacle La vie littéraire de Mathieu Arsenault dans plusieurs villes canadiennes et européennes. Au Québec et en Ontario, Rhizome a collaboré avec le Morrin Centre de Québec, le Centre d’expérimentation musicale de Chicoutimi, le Festival de la poésie de Montréal, l’Alliance Française de Toronto et le Salon du livre du Grand Sudbury pour présenter les duos chorus constitués des poètes Kaie Kellough, Josée Marcotte, Fred Wah, Maud Joiret, Marie-Andrée Gill, Chloé Laduchesse, Paul Bossé, Alexandre Dostie et des artistes sonores Oana Avasilichioaei, Miriane Rouillard, Alexandre Berthier, Scott Beaulieu, Érick D’Orion, Jean-Philippe Rioux-Blanchette et Marie-Hélène Massy-Émond.

Kaie Kellough et Oana Avasilichioaei à l'Alliance française de Toronto
Kaie Kellough et Oana Avasilichioaei à l’Alliance française de Toronto

Tournée Européenne

La vie littéraire a été présentée le 17 avril à la Maison de la poésie de Nantes, le 19 avril au Théâtre de Liège, le 21 avril à la Maison poème de Bruxelles et le 25 avril à la Maison de la poésie de Namur. Le spectacle duos Chorus était quant à lui constitué des performances poétiques de Daphné B. et Carol-Ann Belzil-Normand; Alexandre Dostie, Érick d’Orion et Catherine Lalonde Massecar; Josée Marcotte et Miriane Rouillard. Il a été présenté le 16 avril au Pol-N de Nantes par Jet FM, le 17 avril au Lieu Unique par la Maison de la poésie de Nantes et le 21 avril à la Maison poème de Bruxelles. Les artistes des deux productions ont également participé à l’édition 2024 du Festival Corps de textes, présenté par le Théâtre de Liège du 17 au 20 avril, avec son Focus Québec mettant notre délégation à l’honneur. 

Alexandre Dostie et Érick d’Orion en performance à la Maison poème de Bruxelles

Éditions Rhizome

Un nouveau livre intitulé Chœur(s) – machine à présences poétiques s’inscrit désormais dans la collection des éditions Rhizome. Cette publication regroupe les textes de 13 auteur·trices francophones et anglophones du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario, originalement écrits pour l’installation Choeur(s) – machine à présences poétiques et interprétés sur scène sous la forme de duos Chorus. Simon Dumas signe la préface de ce nouveau livre qui a été édité à l’interne par Audrey Girard et admirablement mis en page par le bureau de design graphique Criterium.

Après deux années de négociation, les éditions Rhizome font désormais partie du catalogue de Dimédia qui diffuse et distribue en exclusivité des livres de langue française au Canada depuis 1974. Dimedia, c’est plus de trois cent éditeurs (dont une cinquantaine d’éditeurs québécois), plus de cent mille titres disponibles en librairie ou sur commande et plus de 3000 titres distribués en format numérique. Ainsi, L’Île inventé et les Contes des Estuaires se trouvent en librairie depuis juin 2024, tandis que Chœur(s) y est depuis septembre 2024.

Couverture livre Choeur(s)

Les perspectives pour la prochaine année

Plusieurs projets enthousiasmants sont sur notre écran-radar pour l’année 2024-2025: 

  • lancement à Berlin de nos ajouts poétiques au site de Lyrikline, suivi d’une tournée de performances poétiques à Münster et à Paris; 
  • collaboration avec la Maison poème de Bruxelles afin de pousser la création de la  performance Gober tout de Maud Joiret (Belgique); 
  • présentation de L’impossibilité d’écrire, une co-création de Sarah-Louise Pelletier-Morin (Montréal) et Ann Gaspe (Berlin) à Québec, Montréal et Gatineau;
  • création du spectacle Jane Ar avec Ariane Lessard;

Bilan complet de l’année 2023-2024

Partenaires

Rhizome est soutenu à la mission par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Québec.