Deux ans après le lancement du projet pilote Créer du lien — pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois, Rhizome et ses partenaires confirment le succès de cette vaste opération visant à faire rayonner la culture québécoise sur les plateformes Wikimédia, tant ici qu’à l’international. Le projet a ainsi renforcé la présence numérique des écrivain·es québécois·es, incluant des écrivain·es autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs œuvres.

Partenaire depuis plus de 20 ans dans la diffusion et le décloisonnement de la littérature québécoise, Rhizome, une entreprise génératrice de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire, était aux premières loges pour constater la fracture numérique grandissante des écrivain·es, dont la présence en ligne ne reflétait en rien la richesse de création qui se fait chez nous. 

Or, depuis le lancement de Créer du lien en 2021, 530 articles en français portant sur des écrivain·es québécois·es ont été bonifiés ou créés dans l’encyclopédie libre Wikipédia. Actuellement, 947 articles sont disponibles sur la plateforme grâce au travail de neuf (9) wikipédistes à temps partiel et 6509 sources secondaires. Sur les 530 articles, 229 portent sur des femmes autrices, soit 43 % du corpus. De plus, 120 citoyen·nes ont été initié·es aux rouages de Wikipédia lors des 11 ateliers offerts à Gatineau, Québec, Montréal, et en mode virtuel, augmentant ainsi le nombre de contributeur·trices francophones.

« Avec le projet Créer du lien, Rhizome a amélioré la visibilité, le rayonnement et la découvrabilité des arts littéraires québécois et francophones du Canada. Ce projet est tout simplement une inspiration pour l’ensemble des milieux artistiques et culturels québécois et canadiens. Si nos arts n’existent pas sur internet et notamment dans les projets Wikimédia, comment les découvrir, les apprécier, les étudier et les transmettre ? Grâce à ce projet, nous pouvons mettre en lumière des centaines d’artistes des arts littéraires québécois et canadiens », se réjouit Michael David Miller, vice-président de Wikimédia Canada. 

Cette initiative majeure a été soutenue par le programme Ambition numérique s’inscrivant dans le Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec, ainsi que par la composante Littératie et intelligence numérique du fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada.

Parce qu’une image vaut mille mots

La médiathèque Wikimédia Commons avait un manque de photos d’écrivain·es québécois·es de qualité et libres de droits. Pour remédier à la situation, cinq (5) tapis rouges ont été organisés dans des salons du livre au Québec, permettant ainsi de tirer le portrait de 587 écrivain·es.

« C’est avec beaucoup de joie, d’enthousiasme et de reconnaissance que les écrivains et écrivaines présents au SLO, tout comme le public d’ailleurs, ont pris connaissance de ce projet d’importance. Nos visiteurs de la France et de l’Ukraine ont d’ailleurs reconnu le geste de contribuer, puis d’utiliser une bibliothèque commune pour valoriser nos artistes comme un geste important. Je salue le travail colossal réalisé par l’équipe de Rhizome au cours de ce projet », souligne Mélanie Rivet, directrice générale du Salon du livre de l’Outaouais. 

Le travail se poursuit

Grâce à un partenariat avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, et au travail acharné de LaCogency, une agence spécialisée en découvrabilité, il a été possible de modéliser les données associées aux écrivain·es et à leurs œuvres littéraires provenant de L’Infocentre littéraire des écrivains québécois avec l’aide de Wikidata, une base de connaissances mondiale multilingue. L’importation dans Wikidata des données d’environ 1800 auteur·trices et 20 000 œuvres se terminera ce printemps.

« La collaboration de Rhizome et de LaCogency, notamment en ce qui concerne la modélisation des données de l’Infocentre littéraire, représente un apport inespéré qui s’inscrit parfaitement et pertinemment dans le mandat de valorisation de la littérature québécoise que poursuit l’UNEQ. Fière et reconnaissante, l’UNEQ tient à saluer le travail considérable qui a été fait et qui nécessitait toutes les ressources dont elle a pu bénéficier dans le cadre de ce projet », précise Geneviève Lauzon, directrice générale adjointe de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Un cahier des bonnes pratiques

Le cahier des bonnes pratiques est le fruit de deux ans de travail dans l’encyclopédie libre Wikipédia. Il est destiné à toutes celles et à tous ceux qui veulent améliorer ou créer des articles portant sur des écrivain·es. Il rappelle aux contributeur·trices les notions touchant les sources secondaires à utiliser, le droit d’auteur, le style encyclopédique à adopter, les citations et les homonymes dans les articles Wikipédia. Il fournit une structure type d’un article d’écrivain·e et guide les contributeur·trices dans les contenus à préparer. 

Une extension WordPress

Un mandat a été donné à Libéo pour développer une extension pour le système de gestion de contenu open source WordPress permettant de créer et de gérer des biographies de personnalités dont les informations proviennent de Wikipédia en français et de Wikidata. WikiBiographie va ainsi chercher des données (tels le prénom, le nom, la date de naissance, la bio, etc.) et pourra permettre de rédiger et de mettre à jour les pages biographiques de vos sites Web.

Créer du lien – pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois, a bénéficié de l’appui financier du Gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Conseil des arts du Canada

Plusieurs partenaires ont appuyé ce projet dans toutes les étapes de sa réalisation. Nous tenons à remercier Wikimédia Canada, la Poésie Partout, l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec, les Éditions Alto, les Éditions du Noroît, kwahiatonhk, Planète Rebelle, La Quadrature, Culture Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches, Littérature québécoise mobile et le Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique, LATICCE.