Rhizome sera au marché de la poésie de Montréal les 30, 31 mai et 1er juin. Il sera possible de vous procurer les livres des éditions Rhizome à prix Festival à la Place Gérald-Godin, à côté de la station de métro Mont-Royal.

L’autrice Catrine Godin fera une séance de dédicaces des Oracles le dimanche 1er juin à 12h. Elle participera ensuite au Cabaret de lecture Rêver couleur d’orange à 14h.

L’auteur Jean-Marc Desgent sera au kiosque des éditions Rhizome le samedi 31 mai à 13h30 pour signer des exemplaires de Choeur(s)-machine à présences poétiques.

Les poètes en vedette

Catrine Godin, née en 1965 à Québec, est artiste visuelle, multidisciplinaire, et poète autodidacte. Elle signe les ailes closes en 2006, les chairs étrange (suivi de) Bleu Soudain en 2012 aux éditions du Noroît. En 2013, Catrine est invitée au Festival International de Trois-Rivières, puis au Festival Québec en toutes lettres en 2014 pour la première présentation de PercéesLes oracles. Également en 2014, des extraits des deux premiers recueils ont été mis en musique par Anatoly Orlovsky en 2014. En 2016 le titre Les oracles est publié chez Productions Rhizome ; des extraits du spectacle Les oracles co-écrit avec Martine Delvaux sont présentés à Bruxelles, puis en 2017 est présenté le spectacle assemblé et complet au théâtre La Balsamine de Bruxelles, ainsi qu’à Montréal dans 3 Maisons de la Culture. De 2020 à 21, elle intègre l’équipe fondatrice et créatrice de la revue québécoise et internationale Femmes de paroles, et fait partie du comité de lecture et rédaction. En 2022, elle participe au chœur du spectacle vivant avec orchestre Plus haut que les flammes de Louise Dupré, présenté à Québec par Productions Rhizome. En 2023 paraît le poème que ce ciel dans la revue web bilingue The Nelligan Review, elle est aussi dans la revue Possibles de l’Université de Montréal qui publie le premier chapitre de l’essai Un jardin d’étonnement, qui paraît en entier en 2024 aux éditions AMV. En 2024 la revue web multilingue Mïtra publie la suite L’espéré dans son 7ème numéro, et depuis l’automne 2023 Catrine Godin contribue à la Troupe Imprévue du Cabaret Dada Poésie, organisé par Martin Boisvert, qui a lieu les lundi au Café La Ligne Verte. Elle expose ses toiles en octobre 2024 et poursuit sa recherche.

Jean-Marc Desgent est né à Montréal, en 1951. Il possède un Baccalauréat en littérature et une Maîtrise ès Science en Anthropologie. Il a publié vingt-quatre titres dont Ce que je suis devant personne ( 1994 ) et Vingtièmes siècles ( 2005 ) qui lui ont valu le Grand Prix du Festival International de Poésie de Trois-Rivières. En 2005, il a aussi reçu le Prix de Poésie du Gouverneur-Général. En plus de ses prix québécois et canadiens de poésie, il obtient, en 2010, le Prix du Marché de la Poésie de Paris. Il a été traduit dans une quinzaine de langues. Le critique universitaire François Paré a écrit : « L’œuvre poétique de Jean-Marc Desgent est l’une des plus bouleversantes et des plus prophétiques de la poésie québécoise actuelle. » Il a participé à maintes lectures publiques et à de nombreux événements dans un grand nombre de pays. En 2023 et 2024, il a participé de façon importante (voix, poèmes et comédien) au film du grand cinéaste, André Forcier, Ville-Jacques-Carton qui sortira en salle pendant l’année 2025.

Partenaire

Depuis 2000, la Maison de la poésie de Montréal (MPM), organisme à but non lucratif, produit le Festival de la poésie de Montréal (FPM), son activité phare et sa marque de commerce, dans le but de diffuser et de promouvoir les œuvres de poètes québécois et franco-canadiens au Québec et à l’étranger. Réunissant des poètes, des chercheurs et des éditeurs, le FPM rassemble près de 200 acteurs du domaine et attire de 7000 à 8000 visiteurs.