Rhizome co-organise avec la Maison de la poésie de Bordeaux les prochaines rencontres européennes en arts littéraires, qui auront lieu à Bordeaux du 27 au 29 novembre prochain. Ces journées d’échanges ont lieu sous le thème Pluriel des arts littéraires – oeuvrer ensemble à l’émergence d’une nouvelle filière pour la littérature. Pour l’occasion, Rhizome invite une délégation de douze personnes du Québec représentants divers organismes en arts littéraires.
Pour tenter de fédérer cette interprofession et de participer à son installation progressive sur les scènes francophones et internationales, les Rencontres arts littéraires, convoquées par le Réseau International des Arts Littéraires, proposent des temps d’échanges qui sont à penser comme des instants de dialogues autour de thématiques communes. Cette journée a aussi pour objectif d’inventer un lendemain commun et de penser une manière de fédérer une nouvelle filière pour favoriser la circulation des projets, des idées et des productions scéniques.
Des artistes en prestation
Les rencontres seront aussi le lieu de performances de trois duos franco-québécois formés de Thomas Lamouroux (poète français) et Alexandre Berthier (artiste sonore québécois), May Santo (poète française) et Nadia Morin (artiste visuelle québécoise) et Camille Readman Prud’homme (poète québécoise) avec Rubin Steiner (artiste sonore français).
Partenaires
Les rencontres sont co-organisées par la Maison de la poésie de Bordeaux et Rhizome, en collaboration avec le Centre Pompidou, la Machinerie Venissieux, les Scènes du golfe, la Maison de la poésie de Nantes, le Réseau des autrices francophones de Berlin et la Maison Poème de Bruxelles.
Rhizome remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour le soutien financier accordé à l’envoi d’une délégation de douze Québécois·es à ces rencontres de même que la Ville de Québec.