Dans un désir de pouvoir encourager et continuer de suivre les équipes que nous accueillons dans des étapes ultérieures de leur création, Les chantiers / constructions artistiques ont le bonheur de s’associer avec Les productions Rhizome pour cette édition 2024. Ce partenariat permet d’offrir, sous forme d’un prix décerné à une des équipes de notre programmation du soutien technique et logistique pour leur prochaine étape de travail.
Le comité artistique de Rhizome composé de la direction artistique et d’une membre du conseil d’administration a choisi de décerner au collectif Kill ta peur le prix Rhizome – Turbercule en mutation en raison de la puissance et de l’audace des textes présentés, de la poésie des images vivantes dénotées dans l’interprétation, du travail musical allant de pair avec les corps en mouvement et de l’enchaînement efficace et osé de chaque tableau. Le prix Rhizome – Tubercule en mutation comprend un accès au micro-studio de Rhizome pendant une semaine ainsi qu’un mois de location d’équipements à utiliser au cours de l’automne 2024.
Le comité artistique de Rhizome tient également à faire une mention spéciale aux Chantiers de Gabriel Samson I pour la richesse de son texte qui varie entre l’identité québécoise et son identité personnelle, il y a un fort potentiel et de belles avenues à explorer !
Le collectif Kill ta peur est composé des artistes Lé Aubin, Claude Breton et Gabriel Cloutier Tremblay avec la collaboration de Nadia Girard Eddahia, André Gélineau et Samuel Sérandour. Iels présentaient le spectacle Foggy and sweat.
Gabriel Samson I présentait lors des Chantiers le spectacle Le Québec est un pays scandinave avec la collaboration de Jérémy Fortin, Alex LJC Laporte et Thomas Royer.
À propos des Chantiers constructions artistiques
Les Chantiers participent au bouillonnement culturel de la ville de Québec en présentant des laboratoires de création et des lectures. À titre d’organisme de diffusion, leur mission est de faire découvrir des artistes et des œuvres en théâtre, en danse multidisciplinaires en cours de création, d’accompagner des projets de création audacieux, singuliers, à différentes étapes de leur construction – dans une multiplicité de formes et de démarches, d’offrir un cadre de diffusion privilégiant « l’inachevé », dans un esprit d’essai et d’expérimentation et de provoquer une rencontre entre les artistes et un public cible, en adéquation avec les besoins des artistes et de l’oeuvre.