Les artistes Érick d’Orion et Catherine Lalonde Massecar présenteront les Fragments de l’Apocalypse à la Fondation Guido Molinari le 31 août 2024 dès 20h. La performance musico-électroacoustique, présentée en collaboration avec la Fondation, se tiendra dans la salle d’exposition de la Fondation.

Duo Massecar d'Orion


Actif en collectif depuis 2015, le duo formé par Catherine Lalonde Massecar et Érick d’Orion explore une approche créative valorisant l’intégration de l’audio, de la parole (fictive ou documentaire), de la vidéo amateur, de la manœuvre, de l’installation, de l’art vivant, de l’action furtive et/ou du spectaculaire. Le duo tente de définir l’opéra manœuvre comme pratique artistique à part entière.

La performance multidisciplinaire proposée combine du son, de la parole et une projection de texte qui s’articule autour de l’œuvre fétiche du compositeur français Pierre Henry, L’Apocalypse de Jean. À l’origine, nous pouvons comprendre cette œuvre comme un manifeste, une défense des pouvoirs de la musique concrète et de l’art audio, capables de susciter chez l’auditeur des visions intérieures et des représentations imagées. Le duo propose une relecture personnelle et performative de certains passages de la pièce. La performance, Fragments de l’Apocalypse de Jean selon Pierre Henry, sera accompagnée de projections de Simon Dumas (Productions Rhizome) et de textes de David Turgeon.

Partenaire

La Fondation Guido Molinari est une institution muséale qui a pour mission de conserver et de faire vivre l’oeuvre de Molinari.